Philippines – Corruption: Imelda Marcos, ex-Première Dame (1965-1986) condamnée à 42 ans de prison

0
1265

Alors qu’en Haïti, traîne encore en langueur, à l’instar de l’Affaire Petro Caribe, un dossier de restitution de certains fonds détournés par les Duvalier (1957-1986), durant leur féroce dictature militaro-macoute, les Philippines, de leur côté, continuent de faire payer aux Marcos, à travers la justice, leurs années de mauvaise gouvernance de l’archipel. A 89 ans, l’épouse de l’ancien dictateur déchu, Ferdinand Marcos, est condamnée à passer 42 ans en prison, pour « corruption et détournements de fonds publics« . Plus de $200 millions détournés déposés dans les banques de Suisse. Imelda Marcos fut Gouverneur de Manille entre 1978 et 1984




Samedi 10 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–L’ancienne première dame des Philippines, Imelda Marcos, qui a fui son palais le 25 février 1986, tout comme les Duvalier le 7 février de la même année, a été arrêtée vendredi et par la suite, condamnée à une peine minimale de 42 ans de prison, après avoir été reconnue coupable de sept (7) chefs de corruption au cours des deux décennies de règne de son mari, feu Ferdinand Marcos.

Le tribunal anti-corruption de Manille qui a condamné Marcos, aujourd’hui âgée de 89 ans, à une peine de six à onze ans de prison pour chaque infraction à la loi anti-corruption, au nombre de 7 au total, a révélé, selon le journal « The Week« , que l’accusée avait fait un virage de quelque 200 millions de dollars sur des comptes placés en Suisse, pendant son mandat de gouverneur de Manille entre 1978 et 1984.

Les charges retenue contre l’épouse du dictateur, ont pris plus d’un quart de siècle pour engager des poursuites car de nombreux témoins potentiels étaient déjà morts.

Selon New York Times, cette décision de justice interdit à Marcos d’occuper des fonctions publiques, et des experts juridiques qui opinaient sur sa condamnation à 42 ans de prison, ont laissé entendre qu’il apparaît « peu probable qu’ Imelda Marcos séjourne pour longtemps en prison en raison de son âge avancé et de ses éventuels recours ».




Le New York Times dans son édition de samedi, a rapporté qu’ un mandat d’arrêt a été lancé contre Marcos qui ne s’est pas présentée au tribunal pour entendre sa sentence. Par contre, dans une déclaration remise à la presse, l’inculpée de blanchiment d’argent a annoncé que son avocat étudiait la décision et prévoyait de déposer une requête demandant à la cour de réexaminer son arrestation.

 

photo d’archives

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.