Second tour des présidentielles : Jude Célestin sur des charbons ardents!

3
1677

L`ancien patron du Centre National des Équipements, Jude Célestin, se trouve à un carrefour de l`histoire où il doit prendre l`une des plus grandes décisions de sa carrière politique.

Placé, par le CEP, en seconde position derrière le candidat du pouvoir Tèt Kale, Jovenel Moïse, le leader de Lapeh reçoit des pressions de part et d`autre pour annoncer à la nation s’il participera ou non au second tour de la présidentielle devant se tenir le 27 décembre prochain.

Contesté par la majorité des candidats à la présidence, décrié par la société civile et dénoncé par des organismes d`observation, le premier tour des élections présidentielles a été entaché de graves irrégularités et l`analyse d`un échantillon de procès verbaux par le Bureau de Contentieux National a pu mettre à jour des fraudes massives sur l`étendue du territoire national.

Actuellement, tous les yeux sont rivés sur Jude Célestin, qui pourrait, à travers sa position, soit fragiliser encore plus le processus électoral, en refusant de continuer à y participer, soit le légitimer en se lançant dans la campagne électorale contre la machine bien huilée du pouvoir Martelly. Une décision de Jude Célestin peut tout aussi bien nuire à sa carrière politique ou le propulser, enfin, à la tête du pays, nous plonger encore plus dans le chaos ou nous permettre d`amorcer enfin un virage vers la modernisation et la démocratisation du pays.

Entre temps, Jude Célestin garde son mutisme habituel et veut accorder ses violons avec les autres leaders du G-8, le groupe de candidats protestataires composés entre autres de Jean Charles Moïse, Eric Jean Baptiste, Jean Henry Céant, Steven Irvenson Benoit, Sauveur Pierre Etienne, Samuel Madistin et Mario Andrésol.

3 COMMENTS

  1. il ne faut pas forcer Celestin.qui plaide coupable avant le jugement et je pense qu’il a raison il a déjà fait le diagnostic Le probleme c’est que Jovenel Moise représenté mieux les valeurs,et les attente du peuple.il a déjà fait ses preuves,au point de vue national et international.Moise c’est l’homme providentiel pour Haiti et aussi une grande menace pour beaucoup de pays,au point de vue de développement agricole et autres certains journaux européens le surnomme le loup Haitien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.