Me Daméus s’est autoproclamé « Manager » du dossier PetroCaribe

0
735

Il veut damer le pion à tous. Sans état d’âme, l’indétrônable Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince s’érige en maître et seigneur de l’Affaire PetroCaribe




Port-au-Prince, jeudi 25 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Critiqué de toutes parts pour ses incursions dans le dossier PetroCaribe déjà pris en charge par le juge d’instruction Ramoncite Accimé, le Chef du Parquet de Port-au-Prince, n’en a cure.

Tout en continuant à adresser des correspondances à différentes personnalités et institutions, le Commissaire Daméus s’est déclaré actuellement le seul « Manager » dans cette affaire.

« Le CG (Commissaire du Gouvernement) est le Chef de l’action publique et l’unique représentant de l’Etat devant la Justice pénale. Il coordonne les missions spécifiques des entités spécialisées en enquête générale (ULCC, UCREF, IGF, BAFE, CSC/CA) et en enquête pénale, y compris le Cabinet d’instruction », a déclaré Clamé-Ocnam Daméus.

Me Daméus a affirmé que le Commissaire du Gouvernement détient un mandat illimité pour intervenir dans toutes les questions relatives à la Justice pénale.




Pour appuyer ses dires, et faire comprendre les compétences et la portée des actions du Parquet, il a conseillé au public d’analyser les prescrits des articles 13, 36 et 57 du Code d’Instruction Criminelle (CIC).

Expliquant ses interventions dans le cadre de l’Affaire Petrocaribe, Daméus a révélé que les actions du Parquet conduites par le Commissaire du Gouvernement visent essentiellement 3 catégories d’acteurs: les ordonnateurs, les firmes contractantes et les firmes de supervision.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.