25 octobre: Vaste opération de fraudes planifiées selon la Coalition d`Observation Électorale!

0
904

La Coalition d`Observation Électorale, composée de Solidarite Fanm Ayisyen (SOFA), du Conseil National d’observation électorale (CNO),du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) et du Réseau National des Défenses des Droits Humains (RNDDH) a indiqué que la journée du scrutin 25 octobre 2015 était  une vaste opération de fraudes électorales planifiées.

L`organisation accuse le Conseil électoral provisoire et le pouvoir Tèt Kale qui, dit-elle, avaient orchestré la majorité des cas de fraudes enregistrés lors  du déroulement  du scrutin.




« Le CEP n’a pas tenu compte des considérations de la Coalition relatives au placement de centres de vote dans des maisons, dans des « gallodromes », dans des bureaux de CASEC, dans des boites de nuit et  même dans des Restaurants EDEPEP », a déploré la responsable de programmes du RNDDH, Marie Yolene Gilles.

Mme Gilles a aussi dénoncé le fait que le CEP n’a apporté aucune clarification par rapport à la quantité de mandataires et d’observateurs qui ont voté en dehors de la liste d’émargement le jour du scrutin.

« Un nombre exorbitant de cartes d’accréditations a été délivré à des organismes d’observations électorales, de formation récente et inconnues pour la plupart, sans expériences. Ces organisations ayant bénéficié de ces privilèges semblent jouir, selon Marie Yolene Gilles, d’une certaine proximité avec le CEP et le pouvoir.

La Coalition a également indexé le CEP  pour son refus de transparence, quant au fonctionnement du Centre de Tabulations de Votes,  le recrutement des avocats vérificateurs et les motifs de mise à l’ écart des procès verbaux.

La coalition a exigé un audit du processus électoral pour rétablir la confiance au sein de la population et a aussi recommandé à la Primature de publier le nom des institutions d’observation électorale ayant bénéficié d’une subvention de l’Etat haïtien.

http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/elections/17301-haiti-electionsl-le-scrutin-du-25-octobre-une-vaste-operation-de-fraudes-electorales-planifiees-r
coalition electorale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.