Dans une conférence de presse, donnée aujourd`hui, le candidat à la présidence de la Plateforme Tèt Kale est clair : il a gagné les élections au premier tour!
L`entrepreneur ne sourcille pas et conclut que les élections sont terminées. Il va plus loin. Il se considère comme le président de tous les Haïtiens et lance un vibrant appel à tous ceux qui étaient en face de lui pour qu`ils apportent leur soutien à son régime.
Selon les résultats officiels publiés par le Conseil Électoral Provisoire haïtien, Jovenel Moïse n`a pas atteint le pourcentage de 50% plus un vote, comme l`exige le décret-loi électoral 2015. Il obtenu du CEP 32.81% des votes et il n`y a que 7 à 8% de différence entre lui et son poursuivant le plus proche, Jude Célestin de Lapeh.
Mais, Jovenel y tient mordicus. Lui, son équipe et ses partisans revendiquent la victoire et voient déjà Nèg bannann nan installer son régime au palais national du Champs de Mars.
Rejetant les accusations de fraudes massives, Jovenel Moïse raille ses détracteurs en disant que la fraude était dans la poche du peuple et, c`était, …. la carte électorale.
6 Comments