Le Rwanda a établi des relations diplomatiques avec Haïti alors que les deux pays s’efforcent d’élargir et d’explorer de nouveaux domaines de coopération
Vendredi 17 août 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministère des Affaires Etrangères, dans un communiqué a révélé jeudi que la République d’Haïti et le Rwanda ont procédé le mercredi 15 août 2018 à l’établissement de relations diplomatiques.
Le Communiqué conjoint consacrant lesdites relations a été signé au Siège des Nations Unies à New York par les Représentants Permanents des deux (2) pays auprès de cette organisation, respectivement l’Ambassadeur Denis P. REGIS pour la République d’Haïti et Madame Valentine RUGWABIZA pour le Rwanda.
Il est à noter que l’établissement des relations diplomatiques entre la République d’Haïti et le Rwanda ouvre des perspectives de développer des liens d’amitié et de coopération entre les deux (2) pays.
La représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies, l’ambassadrice Valentine Rugwabiza et son homologue haïtien, l’ambassadeur Denis Régis, ont déclaré dans ce communiqué conjoint qu’une commission bilatérale Haïti-Rwanda avait été créée en 2010 pour faciliter les relations bilatérales.
Les deux pays ont eu des échanges importants dans le passé, selon le communiqué.
« Un certain nombre d’étudiants haïtiens ont poursuivi leurs études de premier cycle à l’Université nationale du Rwanda grâce à des bourses complètes fournies par le Gouvernement rwandais dans le cadre de la Commission », indique le communiqué.
Les Casques bleus de police du Rwanda en Haïti ont été célébrés pour leur service exemplaire au fil des ans, contribuant aux efforts de reconstruction nationale après les catastrophes naturelles successives en Haïti.
Il s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle politique étrangère de l’administration de Jovenel MOISE visant à rapprocher de plus en plus Haïti des Etats frères du continent africain, a conclu le communiqué.


5 Comments