16 juin 2024
Joe Biden se rétracte et laisse le champ libre à Hillary Clinton
Actualités Élections

Joe Biden se rétracte et laisse le champ libre à Hillary Clinton

Après des mois de tergiversation, le vice-président américain Joe Biden a renoncé mercredi à défier Hillary Clinton aux primaires présidentielles du parti démocrate en 2016, un nuage de moins pour la candidate dont le statut de favorite se renforce.

Joe Biden, vice-président de Barack Obama depuis son entrée à la Maison-Blanche en 2009, a lié sa décision à la durée du deuil entamé à la mort de son fils adulte Beau, décédé en mai dernier d’un cancer du cerveau –un processus dont sa famille vient d’émerger, selon lui.

«Malheureusement, j’estime que nous ne disposons pas du temps nécessaire pour monter une candidature et remporter l’investiture», a-t-il annoncé depuis le Rose Garden de la Maison-Blanche, entouré de son épouse Jill et du président Barack Obama, resté silencieux.

Mais, comme un avertissement à Hillary Clinton, le vice-président de 72 ans a prévenu qu’il interviendrait dans la campagne pour défendre le bilan des années Obama. «Les démocrates devraient non seulement défendre et protéger ce bilan, mais aussi faire campagne sur ce bilan», a-t-il lancé.

biden et hillary
Joe Biden et Hillary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.