« Je souhaite que cette compétition soit la meilleure de toutes les autres ». C’est par ces mots que Madame Violetta François-SIGUE, a conclu son discours à l’occasion de l’ouverture officielle de la 11eme Édition de la Coupe Comme – Il- Faut (COUPE CIF), saison 2015 au Parc Jan Vandoorn, ce vendredi 1er Mai 2015.
Il est vrai que la Gold Cup 2015 se terminera, le 26 Juillet avec la finale entre les deux meilleures équipes. Par contre, le rideau a été ouvert ce vendredi 1er mai 2015 sur la 11e Edition du Championnat de Football Corporatif, communément appelée, Coupe CIF organisée par la Compagnie des Tabacs COMME-IL-FAUT, située à Carrefour Clercine, Route de Tabarre.
Dans une ambiance très cordiale la Présidente de l’organisation de cette nouvelle édition, Madame Violetta François-SIGUE, a procédé au lancement de ce championnat de football en présence des représentants des équipes participantes, de la presse, du corps arbitral et d’un public venant de divers coins de la région métropolitaine (Tabarre, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour, Croix-des-Bouquets, Port-au-Prince, …) assoiffé de renouer avec ce traditionnel championnat de football non disputé depuis tantôt deux ans, suivant la nouvelle formule adoptée par le comité organisateur.
Dans son discours de circonstance, Violetta François-SIGUE a invité toutes les équipes à faire preuve de fair-play pendant toute la durée du championnat tout en respectant les règlements prescrits par le protocole, tout en indiquant, que son souhait le plus cher, est que cette compétition soit la meilleure de toutes autres !
Puis il y a eu les discours et les nombreux remerciements adressés aux différentes équipes participantes, aux sponsors, au public, à la presse parlée, écrite et télévisée et aux membres du comité organisateur qui l’accompagne dans cette lourde tache.
La cérémonie officielle du lancement a été faite dans une ambiance festive, ce premier mai au parc Jan Vandoorn à Clercine sous les applaudissements d’un public toujours fier d’être présent à la Compagnie des Tabacs Comme-Il-Faut, dans le cadre de cette activité footballistique de si grande envergure. Les fans de cette compétition ont été gâtés cette année en bénéficiant de 3 jours de match d`affilé grâce à un 1er mai qui nous est venu un vendredi.
Tout comme pour la 10e Edition, c’est l’équipe de la Comme Il Faut et celle de Valerio Canez qui ont démarré la Coupe CIF. Contre toute attente, c’est l’équipe de la Valerio Canez qui a gagnée 2 à 0 le match d’ouverture aux dépends de son homologue, la Comme-Il-Faut contrairement à la 10e Edition ou Comme-Il-Faut a été le grand gagnant dans son propre stade devant son public sur le petit score 1 but à 0.
Cette année, pour le début, la comme-il-faut a présenté une équipe avec peu de conviction face a une équipe Valerio Canez hyper motivée, bien organisée dans le jeu et surtout bien guidée par un coach expérimenté, Jean Roland D’artiguenave ex-international haïtien gagnant son premier duel au détriment de son ex-coéquipier en sélection nationale de football, lui aussi une ex ancienne gloire du football haïtien, Chrismonor Thelusma.
Cependant, la deuxième journée a été extraordinaire avec un match riche en rebondissement pour ne pas dire électrique, avec ces deux équipes : « OAVCT et la Brasserie de la Couronne » l’équipe sacrée championne de la dernière édition de la Coupe CIF. Des la 18e minutes de jeu, la OAVCT allait ouvrir le score par l’intermédiaire de Louis J. Wil dossard 7 sur penalty. Quelques minutes plus tard, soit à la 39e minutes, steeve Noël dossard 24 a pu trouver le but égalisateur de l’équipe de la Couronne après avoir bénéficié un ballon mal repoussé par le portier de l’équipe adverse. Score final un but partout !
La 3e journée du premier week-end de la 11e Edition de la Coupe CIF allait voir sombrer en toute fin de la seconde période de la rencontre opposant la finaliste malheureuse de la dernière édition, la SECOSA face à l’EDH sur le strict minimum d’un petit but à zéro précieux pour l’EDH qui est à sa première participation dans cette compétition. Ce but de la victoire de l’EDH a été l’œuvre de F. Salomon, dossard 11 jouant au poste d’attaquant sous la direction de l’Entraineur Ernso Laurence, ex-international haïtien, gagné aussi aux dépends de son ex partenaire en sélection nationale de football, Gabriel Michel, dit Tigana. Soulignons aussi, que cette rencontre, était de très bonne facture. Avec une bonne occupation de terrain du coté des deux équipes, et des gestes techniques à répétition par des joueurs très talentueux, malgré la bévue en toute fin de match du Capitaine de la SECOSA, Jonas Camil en donnant une passe en retrait , très mal ajustée et une mauvaise interprétation de son gardien de but, Angelo qui a mal repoussé le ballon. Ce qui a permis également à l’EDH de prendre le destin du match.
Il faut signaler que les dirigeants de diverses équipes participantes, annoncent déjà la couleur affirmant que leur équipe remportera la compétition. Mais la balle est ronde pour tout le monde et il faudra attendre, le 19 Juillet prochain, date à laquelle se disputera la grande finale.
Voici les résultats et les statistiques des matchs joués durant le weekend 1-2-3 mai 2015 dans le cadre de la 11e Edition de la Coupe CIF au Parc Jan Vandoorn. COUPE COMME-IL-FAUT 11e EDITION-SAISON 2015
Date Jour Equipe Equipe Heure Score
1er mai 2015 vendredi CIF vs VALERIO CANEZ 3:30 PM 0 2
2 mai 2015 dimanche La Couronne vs OAVCT 3:30 PM 1 1
3 mai 2015 dimanche SECOSA vs EDH 3:30 PM 0 1
Butteur Casseus Milkenson #7 / Valerio Canez Godlan Charles #14 / Valerio Canez 20e minutes/1ere p 42e minutes/2e p Butteurs Louis J. Wil#7 / OAVCT Steeve Noel #24/ La Couronne 18e minutes/1ere p 39e minutes/1ere p Butteur Saint-Luc Louine #11 / EDH 26e minutes/2e p
Programmation pour le prochain weekend 9-10 mai au Parc Jan Vandoorn de la Comme Il Faut.
Date Jour Equipe Equipe Heure Score
9 mai 2015 samedi CIF vs BRANA 3:30 PM
10 mai 2015 dimanche La Couronne vs Marche Titony 3:30 PM Animation, show à la mi-temps, concours de tir au but et gagnez beaucoup de primes avec nos sponsors comme il faut. NB : Admission $ 0
Vive le sport, vive les entreprises, vive les employés ! Pour informations écrivez-nous ou contactez-nous aux numéros suivants :
Lucson Lacroix, Journaliste – Responsable de Communication COUPE CIF : Tel : 3692-2627 blundienworkmarketing@yahoo.fr
Violetta Francois-SIGUE – Présidente du Comité Organisateur