22 décembre 2025
Gary Victor : Cette flambée de violence n’est pas uniquement due à la hausse des prix de l’essence
Actualités Société

Gary Victor : Cette flambée de violence n’est pas uniquement due à la hausse des prix de l’essence

Port-au-Prince, samedi 7 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Pour le célebre écrivain et journaliste haitien, Gary Victor, certains medias veulent faire croire que c’est une flambée de violence due a la forte augmentation des prix de l’essence. C’est plus que cela, opine-t-il.

« C’est la colère de la population face a l’arrogance, au mépris de dirigeants qui ne pensent qu’à jouir de privilèges auxquels d’ailleurs ils n’ont pas droit alors que la population croupit dans la misère. C’est l’arrogance, le mépris. On se croit tout permis », a-t-il publié sur sa page Facebook.




« Dans un texte publié plus tôt, toujours sur le réseau social Facebook, Gary Victor avait fustigé les dirigeants et les a accusé d’afficher du mépris envers la population, alors qu’ils jouissent de nombreux privilèges.

« Ces dits dirigeants sont d’une nullité catastrophique. Le problème est moins l’augmentation énorme des prix de l’essence que le mépris qu’on voue a cette population. On lui demande de s’enfoncer encore plus dans ses misères, ses privations pendant que le gouvernement comme tous les autres dépensent des milliards de gourdes en privilèges pour des parasites.

Combien coûte l’essence offerte à des fonctionnaires alors qu’ils gagnent un salaire déjà appréciable ?
Les perdiem ?
Les véhicules offerts ?
Les subventions ?
Les armes achetées et distribuées à on ne sait qui ?
Les détournements, bref la corruption qui enrichit tant de gens ?




Bref, ce sont des méchants, des gangsters qui prennent une population pour un ramassis de débiles taillables et corvéables à merci..
Si le pays a des problèmes économiques, qu’au sommet de l’Etat on donne l’exemple.
Le Premier Ministre aurait pu annoncer que les quotas d’essence sont désormais réservés aux services plus qu’essentiels: Police, Pompiers quand il y en a, hôpitaux. Le PM les hauts fonctionnaires et les parlementaires etc sont suffisamment bien payés pour s’acheter eux même leur essence, un petit sacrifice pour le bien de la patrie.
Les avantages offerts en douane ?
Sispanm ranse ak moun nan peyi a mezanmi !

Gary Victor

5 Comments

  • Rigolio 7 juillet 2018

    Voici la vérité qui sort de la bouche d’un homme conscient! Bravo Mr. Victor! Je partage votre idée, elle est profonde et sage. On a besoin des hommes comme vous dans le pays.

  • Dr mc 7 juillet 2018

    Je pense que monsieur Gary Victor manque de regard ? scientifique au sujet de la flambée de violence en Haïti ??, La seule solution pour le pays c’est une occupation par un xyz, parce que tous ceux qui sont dans l’opposition (si cela existe réellement) étaient déjà au pouvoir dans le passé donc ils ne peuvent pas ignorer leur participation dans l’échec du pays… en plus il ya le média par manque de formation académique ou idéologique se permet d’utiliser leur microphone ? pour appuyer les plus offrant pour assurer le survis quotidien,,, et une classe diplomiste qui n’a aucune idée ? dans la transformation de la société, se félicite lumineusement d’être élite Haitienne en réalité qui ne projet que la bêtise généralisée… une autre classe bourgeoisie ou revendeur qui met la main dans la pâte sauf quand il faut financer la corruption pour des miettes avantages…. En un mot la population ne sera jamais l’acteur ni bénéficière de ce soulèvement parce qu’il n’y a pas d’élite dand le pays,,,, tout peuple est bébé ? là où il n’y a pas d’élites progressistes… à vous de juger (dr mc)

  • Okello 8 juillet 2018

    Jovenel has a way out of this situation: the arrests of Michel mathelly and his acolytes for dilapidating the petrocaribe money.

  • Aline 8 juillet 2018

    Est ce normal de tous détruire dans un pays comme la nôtre

  • Alexa 8 juillet 2018

    Je suis sure que M. Victor pense deja a devenir president, l homme genial qui va solutionner tous nos problemes en six mois, qui abandonnera son salaire au Tresor public, et n aura pas de partisan a .favoriser.
    Les haitiens semblent exiger de plus en plus un president magicien possesseur d une bouteille d Aladdin. I’ll leur faut realiser que nos problemes don’t immenses, et que la colere populaire n aide a rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.