22 décembre 2025
France : L’haitienne Vanessa Lamothe élue Présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones
Actualités Société

France : L’haitienne Vanessa Lamothe élue Présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones

Mardi 3 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– L’ambassadrice d’Haiti en France, Vanessa Lamothe Matignon, est devenue, jeudi, la première femme élue Présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France.




Vanessa Lamothe, qui succède à l’Ambassadeur Bassirou Sène du Sénégal, n’a pas caché sa joie et en a profité pour remercier ses collègues de GAF France.

 « Un grand merci à Bassirou Sene, un excellent Président ces deux dernières années. Et merci au Sénat pour l’accueil d’aujourd’hui », a indiqué Madame Lamothe Matignon.

Notons que Vanessa Lamothe a rejoint en 2017 le Comité stratégique du Cercle des Ambassadeurs à Paris et a occupé également les fonctions de Représentante à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) que dirige la canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean.




Cette dernière n’a, d’ailleurs, pas manqué de saluer la distinction obtenue par Vanessa Lamothe. Une démarche qu’a également empruntée l’ex premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, qui est le cousin de l’heureuse élue.

3 Comments

  • afdd 3 juillet 2018

    Felicitations . Excepte que le journaliste omet quelque chose de tres important; Madame Matignon est francaise, nee en france de Mere Francaise. Etre ambassadeur d’un pays dont on est pas originaire n’est pas une petite affaire. Cette dame a beneficie du poste de son cousin Premier ministre, Laurent Lamothe qui se fichait pas mal de la constitution, et de son fameux super ministre de beau-pere, Frantz Merseron qui est parti avec la moitie des caisses de l’Etat, pourtant, il merite encore la reconnaissance de la nation. Quelle affaire! On peut dire que madame Lamothe massillon est la premiere personne a occuper le poste d’ambassadeur d’un pays etranger! Bravo!

  • afdd 3 juillet 2018

    ,,.,

    • JDT 28 août 2018

      Monsieur ou Madame afdd,
      Toujours facile de mêler le vrai et le faux pour nuire… et c’est très facile…
      Vous pourriez peut-être regarder toutes les réalisations et le travail que cette personne a effectués pour émettre un jugement.
      Pour ma part, juste un mot : Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.