Emmanuel Macron à Montréal : Accroc diplomatique?

0
605

Jeudi 7 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a accueilli mercredi le président français Emmanuel Macron, arrivé dans l’après-midi à Ottawa pour une visite au Canada afin de participer au sommet du G7 prévu vendredi et samedi à Charlevoix au Québec.

Apres une conférence de presse jeudi matin, Macron s’envolera pour Montréal pour rencontrer la communauté française avant de rejoindre Québec, puis La Malbaie pour le G7.




Le premier ministre du Québec Philippe Couillard s’entretiendra également avec le président de la France Emmanuel Macron. Cette réunion bilatérale aura lieu à Montréal jeudi, en marge du Sommet des dirigeants du G7.

À l’origine, Emmanuel Macron devait s’adresser à l’Assemblée nationale jeudi à Québec, mais cet événement a été annulé, car le président français a fait état d’un emploi du temps trop chargé en raison du G7 à La Malbaie qui commence le lendemain.

Questionnée sur ce sujet, la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais dénonce, ce qu’elle considère comme «un accroc» aux règles diplomatiques.

Elle s’en prend au fait que la rencontre de travail entre le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le président de la France, Emmanuel Macron, se tient à Montréal jeudi matin, au lieu d’avoir lieu là où siègent les élus québécois, à Québec. «Imaginez que M. Couillard soit reçu par M. Macron à Lyon ou à Rennes en France. Ce serait impossible!»




En effet, la récente Loi sur la capitale nationale prévoit que Québec constitue le lieu privilégié et prioritaire de l’accueil des dignitaires étrangers en visite au Québec, des rencontres diplomatiques, des sommets gouvernementaux et des grandes rencontres politiques.

Par contre, le maire Régis Labeaume, de son coté, assure ne pas s’offusquer du fait que la rencontre entre le premier ministre Philippe Couillard et le président français Emmanuel Macron se déroule à Montréal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.