Microfinance Haiti-Canada : 1 million $ pour des entreprises pilotées par des femmes

0
1213

Ce partenariat renforcera l’inclusion financière en facilitant l’accès au crédit pour les petites entreprises en Haiti.

Montréal, samedi 2 juin 2018 ((rezonodwes.com))– FINCA Canada, un organisme de bienfaisance spécialisé en microfinance, et son partenaire de services financiers FINCA Impact Finance annoncent que Deetken Impact, une société de gestion d’actifs basée à Vancouver au Canada, accordera un prêt de 1 M$ US à FINCA Haïti SA.

Cette facilité de crédit de trois ans, la première en son genre que Deetken octroie à une filiale de FINCA Impact Finance, sera affectée à l’octroi de prêts à des particuliers et à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays.




À l’heure actuelle, FINCA Haïti SA sert plus de 45 000 clients, dont 85 % sont des femmes, par l’intermédiaire d’un réseau de huit succursales. En 2017, cet établissement de microfinance a décaissé son premier prêt sur Moncash, un système bancaire mobile créé en collaboration avec l’opérateur cellulaire Digicel, qui est aujourd’hui utilisé par 13 000 clients de FINCA Haïti SA.

C’est aussi en 2017 que FINCA Haïti SA a conclu un partenariat de 7 M$ CA avec FINCA Canada, dans le cadre d’un accord de contribution entre FINCA Canada et Affaires mondiales Canada, dans l’objectif d’intensifier les efforts d’inclusion financière, plus particulièrement auprès des femmes haïtiennes à faible revenu, afin que celles-ci puissent augmenter leur revenus et les conditions de vie de leurs ménages.

« Comme 85 % des personnes les démunies du pays sont toujours non bancarisées, ce partenariat avec Affaires mondiales Canada et Deetken Impact étendra notre portée et nous permettra d’offrir des services essentiels à un plus grand nombre d’Haïtiennes. Elles auront ainsi les moyens d’augmenter leurs revenus, de créer de l’emploi dans leur milieu et de bâtir un avenir plus radieux pour elles-mêmes et pour leurs familles », a déclaré Stéphanie Émond, directrice générale de FINCA Canada.




Sur un horizon de cinq ans, le financement d’Affaires mondiales Canada sera consacré à l’élargissement du réseau de succursales et de l’offre de services financiers numériques de FINCA Haïti SA, ainsi qu’au développement de produits financiers destinés aux femmes. Les fonds serviront aussi à mieux répondre aux besoins des agriculteurs et des entreprises agricoles, surtout celles contrôlées par des femmes. Grâce à la facilité de crédit de Deetken, FINCA Haïti SA disposera du capital requis pour poursuivre sa croissance en faveur d’une meilleure inclusion financière.

« Nous sommes fiers de nous associer à FINCA dans le cadre de notre premier investissement à Haïti », a expliqué Alexa Bain, directrice de l’exploitation chez Deetken Impact. « Cette initiative montre qu’en mettant en commun des fonds publics et privés, nous pouvons soutenir la croissance d’entreprises sociales dans les marchés émergents. »




FINCA privilégie une démarche de financement mixte, c’est-à-dire que l’organisme utilise les fonds philanthropiques et publics comme levier pour mobiliser les investissements du secteur privé (prêts et placements) et amplifier la portée de ses programmes et entreprises sociales. Le partenariat entre FINCA Canada et Affaires mondiales Canada a ouvert la voie au financement privé pour FINCA Haïti, qui a mobilisé depuis aout 2017 plus de 2,5 millions US en prêts provenant d’investisseurs privés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.