Espagne : Chassé du pouvoir, Mariano Rajoy est remplacé par le socialiste Pedro Sanchez

0
983

Vendredi 1er juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le dirigeant de la droite espagnole, Mariano Rajoy, au pouvoir depuis plus de six ans, a été renversé vendredi par le Parlement à la suite d’une motion de défiance déposée par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) contre lui.




Le sort de Mariano Rajoy s’est donc joué en à peine une semaine depuis le dépôt vendredi par le Parti Socialiste (PSOE) de Pedro Sanchez de cette motion contre le leader conservateur, au lendemain de l’annonce de la condamnation du Parti Populaire du chef du gouvernement dans un méga-procès pour corruption, baptisé Gürtel.

Le socialiste Pedro Sanchez Pérez-Castejón a été investi, le même jour, président du gouvernement avec le soutien de 180 députés. Le décret entérinant sa nomination a été signé vendredi par le roi Felipe VI devant lequel il doit prêter serment samedi à 11 heures (4h, HE).

Lors de sa première prise de parole après le vote, cet ancien professeur d’économie surnommé le « beau mec » a promis d’aborder avec « humilité tous les défis auxquels le pays fait face » en citant en particulier « l’urgence sociale », alors que le chômage et la précarité minent toujours l’Espagne malgré l’insolente reprise économique.




À 46 ans, Pedro Sanchez tient enfin sa revanche, lui dont l’investiture à la tête du gouvernement avait été rejetée par les députés en mars 2016 avant qu’il ne réalise en juin de la même année le pire score de l’histoire du PSOE aux élections législatives.

Débarqué du poste de numéro 1 de sa formation à la suite de cette déroute électorale, il en a repris les rênes l’an dernier grâce au soutien de la base contre les barons du PSOE. Monté au front contre Mariano Rajoy dès l’annonce le 24 mai de la condamnation du Parti Populaire dans le scandale Gürtel, il a tenté cette fois avec succès un coup de poker politique.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.