21 décembre 2025
Taiwan : Jovenel Moise accueilli avec une salve de 21 coups de canon
Actualités Société

Taiwan : Jovenel Moise accueilli avec une salve de 21 coups de canon

Malgré les rumeurs selon lesquelles Haïti pourrait être le prochain pays à couper les liens avec Taïwan, le président Moïse a déclaré mardi qu’Haïti serait disposé à renforcer son partenariat de coopération avec Taïwan




Taipei, mercredi 30 mai 2018 ((rezonodwes.com)) – Avec une délégation de 30 personnes, le président haïtien Jovenel Moïse est arrivé à Taiwan lundi pour une visite de cinq jours. La présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a accueilli l’allié des Caraïbes avec les honneurs militaires et  le salut de 21 coups de canon mardi matin.

Après la décision de la République Dominicaine de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan au début du mois en faveur de la Chine, beaucoup pensent que la visite du président haïtien est motivée par des négociations et des accords financiers. l’aide d’urgence qui est nécessaire pour cette nation des Caraïbes.

Malgré les rumeurs selon lesquelles Haïti pourrait être le prochain pays à couper les liens avec Taiwan, le président Moïse a souligné mardi que « Haïti est prêt à renforcer le partenariat de coopération avec Taiwan afin que les relations entre les deux pays soient durables et solides.  »




D’un autre côté, le président Tsai a déclaré qu’elle attendait avec impatience de voir les deux nations se soutenir mutuellement dans la poursuite du développement durable.

Les honneurs militaires ont été suivis d’une réunion bilatérale et de la signature d’un communiqué commun entre les dirigeants des deux pays, au cours duquel le président Moïse a réitéré ses remarques précédentes selon lesquelles la participation de Taiwan aux différents projets de développement en Haïti serait bénéfique aux deux pays , selon un communiqué publié par le bureau présidentiel.

« Les circonstances politiques auxquelles sont confrontés les deux pays ont exhorté les deux parties à s’attaquer aux problèmes de manière rapide et pragmatique », a déclaré le président haïtien.




Grâce à des moyens de réciprocité, les deux pays pourraient construire une relation bénéfique pour les deux, a déclaré le président haïtien, exprimant l’espoir que cette nouvelle alliance pourrait susciter la solidarité des deux nations.

Soulignant la forte demande d’Haïti pour l’expansion du marché et le développement des infrastructures, le président Moïse a également déclaré qu’il pensait que les entreprises taïwanaises tireraient des bénéfices de leurs investissements en Haïti.

source

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.