Port-au-Prince, mercredi 30 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le Secrétariat Exécutif de la Solidarité Active à la Lutte des Consommateurs Haïtiens (SALCONH) organise un Sit-In le vendredi 01 juin 2018 de 10 à 12 heures am devant le Ministère des Finances et de la Justice.
Les participants à ce mouvement assez original s’apprêtent à dire « Bonne Fête » à la monnaie haïtienne afin de rappeler aux autorités et aux propriétaires d’entreprises l’existence de l’Arrêté publié le 1er mars 2018 et portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale
Au regard des articles 24, 24.1, 24.2, 24.3, 25, 26 et 27 traitant de la liberté individuelle et de réunion, l’association a formellement notifié la police de leur activité.
« Les participants brandiront des pancartes avec leurs principales revendications. Ils n’auront ni à chanter ni à marcher. Ils occuperont une partie du trottoir donnant accès à ces deux (2) ministères et laisseront un couloir pour faciliter l’entrée et la sortie des employés et des visiteurs de ces deux (2 institutions publiques », ont tenu à préciser les responsables de SALCONH, les journalistes Yvener F. Joseph, Israel Jacky Cantave et Raynold Jean.
Les organisateurs se proposent de reprendre ce mouvement le premier de chaque mois devant le ministère du Commerce ou des Finances. Salconh demande à tous d’exiger un reçu ou une facture à chaque achat afin de forcer les commerçants à respecter la loi et à mettre un terme à leurs activités de blanchiment.


2 Comments