21 décembre 2025
Original : Ils vont dire « Bonne Fête » à la gourde ce 1er juin devant le ministère des Finances!
Actualités Société

Original : Ils vont dire « Bonne Fête » à la gourde ce 1er juin devant le ministère des Finances!

Port-au-Prince, mercredi 30 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le Secrétariat Exécutif de la Solidarité Active à la Lutte des Consommateurs Haïtiens (SALCONH) organise un Sit-In le vendredi 01 juin 2018 de 10 à 12 heures am devant le Ministère des Finances et de la Justice.




Les participants à ce mouvement assez original s’apprêtent à dire « Bonne Fête » à la monnaie haïtienne afin de rappeler aux autorités et aux propriétaires d’entreprises l’existence de l’Arrêté publié le 1er mars 2018 et portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale

Au regard des articles 24, 24.1, 24.2, 24.3, 25, 26 et 27 traitant de la liberté individuelle et de réunion, l’association a formellement notifié la police de leur activité.

« Les participants brandiront des pancartes avec leurs principales revendications. Ils n’auront ni à chanter ni à marcher. Ils occuperont une partie du trottoir donnant accès à ces deux (2) ministères et laisseront un couloir pour faciliter l’entrée et la sortie des employés et des visiteurs de ces deux (2 institutions publiques », ont tenu à préciser les responsables de SALCONH, les journalistes Yvener F. Joseph, Israel Jacky Cantave et Raynold Jean.




Les organisateurs se proposent de reprendre ce mouvement le premier de chaque mois devant le ministère du Commerce ou des Finances. Salconh demande à tous d’exiger un reçu ou une facture à chaque achat afin de forcer les commerçants à respecter la loi et à mettre un terme à leurs activités de blanchiment.

 

 

2 Comments

  • Hilaire jonas 31 mai 2018

    L’etat Est mafieux, les dirigeants sont sans pudeurs comme guiler c delva qui s’efforce de donner d’ex explications sans fondements impossibles à élucider ‘ mais il disent aux peuples que le mal est mieux que le bien “ .mais vous aussi n’agissez Pas comme des imbéciles , si cet arrêté n’est pas accompagné d’un taux fixe universel, chaque institution peut choir de donner une facture en gourde avec un qui ne ne fait que son affaire,depuis que ces soit disant ministres de finance ou directeur monétaires de ce pays d’idiots s’et Présentés pour nous communiquer ces mensonges le jeux de l’appauvrissement Davange de cette population croupissante et miserable s’accelerait Face à des grangs mangeurs qui a tout un état qui prend toujours des décisions en leur faveur. vous reclamez quoi alors si vous ne demander pas une baisse et une fixation du taux de change.

  • Rigolo 31 mai 2018

    Bravo! C’est tout ce que je peux dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.