Un célèbre journaliste français réclame la restitution de la dette de l’indépendance d’Haiti

14
3217

Port-au-Prince, lundi 28 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Invité d’honneur de la 24ème édition de Livres en Folie à Port-au-Prince, le journaliste français Hervé Edwy Plenel dont le journal numérique « Mediapart » a permis à la justice française, à travers ses enquêtes de placer l’ancien président Nicolas Sarkozy en garde à vue, a déclaré qu’Haiti est le cœur du monde.




Durant la conférence de presse de lancement de cette activité littéraire annuelle, lundi, le journaliste de 66 ans, très respecté en France et qui a collaboré à Le Matin puis au prestigieux journal Le Monde, avant de fonder Mediapart, un média en ligne ouvert au public et entièrement financé par ses lecteurs abonnés dépassant 150 000.

« Ce qu’a fait le peuple haïtien, avec son bonheur et ses malheurs, est une histoire immense, une histoire qui parle des défis du monde du 21e siècle aujourd’hui, une histoire qui pose au monde des questions de justice, d’égalité et de principes qui sont toujours valables », a déclaré Edwy Plenel.

« La dette qu’a dû payer Haiti pour avoir défendu l’égalité des hommes et le droit a la justice, la France doit la rembourser, quelques soient les conditions. C’est une question de principe « , a-t-il martelé.




« Je suis de ceux qui vont en pèlerinage au Fort de Joux rendre hommage à Toussaint Louverture », a ajouté le journaliste avec une pointe d’émotion dans la voix.

14 COMMENTS

    • Il faut Confier la Gestion des 21 Milliards de dollars americains a’ des Martiens, et non a’ des Haitiens. Tous ceux/celles qui ont grandi sous les administrations de l’apres 1986 ne sont pas des gens viables. Au pouvoir, ils seront des Voleurs, des Esclaves et des Allie’s de l’Establishment antinational.

      Neanmoins, je Salue le journaliste Plenel pour cette lecon de morale a’ l’establishment de son pays.

    • Oui pour le remboursement mais pas avec le genre de politicien que nous avons présentement.Ils ont faits leur preuve en dilapidant plus de 3 miliards de dollars en moins de dix ans.Ce sont des gens dans des pays sérieux seraient déjà les barreaux.remboursement oui,mais pas avec des politiciens corrompus aue nous avons.ou bien ,remboursement en infrastuctures et autres peut être.

    • Je suis de votre Avis ! Il est IMPOSSIBLE de confier ces 21 Milliards de dollars americains a’ des Voleurs et Co. Bien sur, ici, il ne s’agit pas de paroles VAN , « je veux, je peux » et « point barre. » Le journaliste Plenel a prouve’, il est un fils de colon en Rebellion. Le pays a un grand besoin de dirigeants et d’elites a’ la Dimension du journaliste Plenel et du prof Leslie Francois Manigat. Des Hommes vraiment LIBRES.

      • Vous voyez! D’un côté des français demandent la restitution de la dette de l’indépendance, d’un autre des historiens, responsables d’association haïtiens défendent les français de ne pas rembourser la dette. Quelle incohérence!

  1. Gwo peyi yo Pap kite sa fet paske Jan Haiti ye a se konsa li bon pou yo se sak fe yo toujou sevi AK poletisyen kaka nou ye pou antere nou nan tou 2tanzantan, nou pap janm ki yon prezidan ki pou kanpe pou fe la France peye det endepandans nou, siw jwenn yon prezidan ta vle pran yon desizyon konsa yap itilize menm haisyen pou fe manifestasyon ki pou anpeche sa fet paske nou gen yon pep ki sot siw bayo mil goud yo pre pou boule craze

  2. Martelly n’avait il pas devant tous les millions de spectateurs et telespectateurs dit clairement dans son francais marron a Francois Hollande : « Au lieu de remboursement de la dette, construisez nous des ecoles et partagez vos connaissances avec nous par le biais de l’aide dans l’education etc.  » 21 milliards pour l’education! Oui. C’etait ca la proposition d’Azibee, voleur de ciment crackhead a francois hollande concernant la dette nationale. L’auriez vous oublie? Mon dieu! Je crois que notre probleme c’est surtout un probleme de memoire.

  3. Bay phtk kob la jere,nap byen pase,21 milya,tap bay 21 milya,milyade,komanse par jovenel,madam li pitit li,pase pran matelly e otr.

  4. S’il faut commencer à rembourser alors là je vous dis notre cher pays sera l’un des plus riches de ce monde , après la France il y en a bien d’autres !

  5. C’est une tres bonne initiative. Croisons pour que des actions soient menees pour que cela devienne une realite. Que la France paie d’abord. Le reste on verra quant a l’utilisation!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.