21 décembre 2025
États-Généraux sectoriels : Timides premiers pas du Comité de Pilotage
Actualités Société

États-Généraux sectoriels : Timides premiers pas du Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage organise son premier forum préparatoire

Port-au-Prince, dimanche 20 mai 2018 ((rezonodwes.com))-–Le Comité de Pilotage des Etats Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN) a organisé, mercredi 16 mai 2018 à Saintard dans la commune de l’Arcahaie, son premier Forum préparatoire de ces assises qui seront organisées à travers le territoire national.




Ce forum a réuni des représentants des collectivités territoriales, des membres de diverses organisations de la société civile, des journalistes régionaux et des leaders religieux venus des dix départements géographiques du pays.

Des représentants du Président de la République ont participé à cet événement aux côtés du député Pierre Féquière Julien, de madame le maire de l’Arcahaie, Rose Milla Petit-Frère, des membres du Comité de Pilotage et du Secrétariat Technique.

Ce forum a débuté par une cérémonie œcuménique présidée par le pasteur Pauris Jean-Baptiste et la Manbo Marie Carmelle Mentor.

Les membres du Comité de Pilotage ont salué l’aspect symbolique de cet événement qui coïncide avec le 215e anniversaire du congrès de l’Arcahaie ayant abouti à la création du bicolore national le 18 mai 1803. Ils ont profité de l’occasion pour partager avec l’assistance l’initiative du chef de l’Etat de convoquer les états généraux sectoriels de la nation et la méthodologie qui sera utilisée durant tout le processus.

Le maire de l’Arcahaie a, pour sa part, insisté sur la nécessité de rassembler les différentes couches de la société haïtienne, quelle que soient leurs divergences, afin de donner au pays un nouveau départ.




Dans les échanges avec les membres du Comité, les délégués venus de toutes les régions du pays ont fait état des différents problèmes auxquels est confronté particulièrement le milieu rural haïtien.

Ce forum, qui s’inscrit dans le cadre de la phase préparatoire de ces états généraux, fait suite à d’autres rencontres déjà organisées par le Comité avant la réalisation des ateliers prévus dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.