15 septembre 2024
Les sousous, les sans vergogne et les opportunistes des écoles congréganistes
Actualités Société

Les sousous, les sans vergogne et les opportunistes des écoles congréganistes

par Kerlens Tilus
Samedi 3 février 2018 ((rezonodwes.com))– J’ai passé quatorze années de mon enfance au Petit Séminaire Collège Saint Martial où j’ai fait mes études classiques. Je n’ai aucun regret de mon passage au sein de cet établissement, mais aujourd’hui j’élève la voix pour dénoncer le comportement des élèves issus des institutions catholiques ou encore des écoles congréganistes. Il y a un pattern dans le comportement des hommes et femmes issus de ces écoles qui expliquent en partie pourquoi Haïti fonctionne comme un « shithole » aujourd’hui.




Et je tiens à faire comprendre à mes lecteurs ce qui se passe. L’adage stipule : tant vaut l’école, tant vaut la nation. Eh bien, nous avons récolté ce que nous avons semé en Haïti. Depuis quelques temps, j’ai décidé de ne pas commenter l’actualité politique à travers mes écrits, mais cela n’empêche qu’on observe et qu’on opine en privé avec des amis. Aujourd’hui, je vais utiliser tous mes talents de travailleur en santé mentale pour camper le profil du produit de l’école congréganiste. Bien sûr, il y a des enfants qui ont reçu une éducation familiale et dont les parents ont réussi à déchouquer les mauvaises semences que les frères et les sœurs y ont plantées.

Cette semaine, la république toute entière a été témoin d’une sortie fracassante de Michel Joseph Martelly dans les studios de la Radio Télévision Caraïbes a l’émission Matin Caraïbes.  En effet, un journaliste présentateur de cette émission très prisée sur la bande FM Edmond Jean Baptiste a essayé de poser une question à l’ancien président sur la gestion catastrophique des fonds du Petrocaribe; ce dernier l’a stoppé et a décidé de l’invectiver au vu de tout le panel. Chose bizarre, vous trouvez des gens qui se disent éduqués monter au créneau pour défendre Michel Martelly et blâmer le journaliste qui s’est défendu de l’attaque de l`ancien président.

Une chose a retenu mon attention. Plusieurs éléments issus d’écoles congréganistes se sont identifiés à Martelly qui a fréquenté le Saint Louis Gonzague pendant un certain temps et ont mis tout leur poids dans la balance pour le défendre. Est-ce que ce comportement est un heureux hasard, ou est-ce qu’il traduit un malaise sous-jacent méritant d’être abordé? Nous allons essayer de jeter un coup d’oeil sur notre vécu avec des éléments issus des écoles congréganistes et notre connaissance du milieu comme éducateur pour informer la population.

Les écoles congréganistes sont un cancer pour Haïti.  Elles forment non seulement des apatrides qui n’ont aucun sens de l’honneur, de la moralité, mais elles forment aussi des sous-hommes, des opportunistes et des éléments dangereux pour la bonne marche de la société. Si la France n’a pas réussi à reconquérir Haïti par les armes, mais par la pensée et la culture, elle est parvenue à asservir le pays et ses élites. Le concordat de 1860 a donné le plein droit à l’Eglise Catholique de former les éléments de l`élite. Bien qu’aujourd’hui, les écoles congréganistes fonctionnent à l’image du pays, mais elles sont arrivées à former des hommes et des femmes ayant une certaine science, mais qui, malheureusement, sont sans conscience. 





N’est-ce pas François Rabelais qui eût à dire « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Ainsi, souffrons-nous  en Haïti de ce manque de conscience de l’élite intellectuelle issue des écoles congréganistes. Je veux être très objectif dans ma réflexion, voilà pourquoi je suis bien obligé de parler de mes expériences au sein de l’institution que j’ai fréquentée pendant 14 ans comme élève et durant trois années comme enseignant et employé.  

J’ai fait de brillantes études au Petit Séminaire Collège Saint Martial et avec l’aide de mes parents j’ai pu très tôt me défaire de certaines illusions que des professeurs de cette institution ont voulu incrustrer en moi.

En général, l’élève fréquentant l’établissement congréganiste croit qu’il est un pic de la mirandole. Il croit également qu’il est supérieur à tout le monde et que lui seul détient les clés du savoir. La plupart d`entre eux sont arrogants et semblent ignorer l`existence des autres. L’élève de l’école congréganiste a appris a être égoïste, il est toujours en compétition avec ses pairs et utilise tous les moyens même déloyaux pour réussir. Les frères et les sœurs catholiques encouragent la discrimination, les préjugés et le racisme. Des écoles comme le Saint Louis de Gonzague, Sainte Rose de Lima transforment les éléments de la classe moyenne qui les fréquentent en de véritables frustrés et malades mentaux. Les enfants des gens aisés qui fréquentent ces écoles sont mieux traités que les fils et filles issus de familles d’origine modeste.

C’est au sein de ces écoles que les enfants apprennent la délation, le coup bas, l’opportunisme et le sousouisme. Certains sont devenus de grands diplômés dans la vie, mais côté caractère, ils restent des sous-hommes. J’ai dû me démarquer de mes camarades de classe qui souffrent de ces tares et qui croient qu’ils sont des superhommes. Les écoles congréganistes n’enseignent pas la moralité aux enfants. Au contraire, c’est au sein de ces écoles qu’on trouve les massissi coriaces, les lesbiennes et les pédophiles. Fort souvent, les enfants sont molestés et vivent avec des frustrations durant toute leur vie. Les écoles congréganistes produisent des homosexuels et des bisexuels dans la société haïtienne à un rythme vertigineux. Quand nous voyons des hommes et des femmes bien formés dans la société et qu’ils sont caractère, il faut aller à la source pour comprendre pourquoi ils sont si inconscients.

Je veux souligner pour mes lecteurs qu’il n’y a pas seulement les anciens des écoles congréganistes à être corrompus, opportunistes et inconscients. Je dis tout simplement comme élites, ils donnent le ton. Je suis convaincu que si ces écoles éduquaient les enfants, nous auront eu un meilleur résultat, un tout autre pays. Je dois rappeler à tous que le parent est celui qui est responsable de l’éducation de son enfant. L’école instruit l’enfant, mais ne forme pas son caractère. C’est le parent qui doit faire ce travail à la maison. Dans le temps, on avait le scoutisme et le guidisme qui assuraient la formation du caractère. Malheureusement ces organisations n’existent presque plus et si certains groupes existent, ils fonctionnent à l’image du pays.




Si les écoles congréganistes produisent des avadras, qu’en est-il des lycées, des écoles privées et des écoles borlette où l’argent seul motive leur existence? Pour comprendre la mentalité de l’homme haïtien, il ne faut pas chercher trop loin, il faut observer les écoles congréganistes. La culture de ces écoles est tout à fait salamique. Les enfants entretiennent des préjugés qui mettent en péril leur existence même. Imagine-toi des parents de la classe moyenne qui envoient leurs enfants à Saint Louis de Gonzague et à Sainte Rose de Lima pendant qu’ils n’ont pas les moyens pour offrir une vie de luxe à ces derniers. Ce sont ces enfants qui deviennent des dilapideurs de fonds publics, des prostitués classiques et des vendeurs de patrie. Qui s’occupent de la supervision du curriculum de ces écoles? Personne.

Vous ne trouverez jamais un groupe de citoyens issus des écoles congréganistes qui se décident à travailler bénévolement pour réhausser l’image du pays. Prenons le problème de fatras qui déclarant la guerre aux paisibles citoyens, pensez-vous qu’un groupe de professionnels trouverait bon de sensibiliser la population sur les dangers de la malpropreté et donner un coup de main pour résoudre ce problème; mais non. Les plus grands ennemis de la nations sont issus des écoles congréganistes. Et, ce qui est grave c’est qu’ils sont bien formés académiquement. C’est en connaissance de cause qu’ils détruisent le pays. Quand vous avez un nul, un raté du point de vue académique qui est issu des écoles congréganistes, c’est une bombe à retardement que vous avez en mains. Ils sont aigris, jaloux, envieux et méchants. C’est au niveau de cette catégorie qu’on recrute les grands assassins et les chefs bandits.  L’éducation est la clé du succès, dit-on, mais il faut savoir quelle éducation nos enfants reçoivent et il faut être en mesure de définir le succès. En tout cas, nous sommes loin de la réussite collective en Haïti.

Nous avons une crise d’hommes et de femmes de caractère dans le pays. La laicité ne peut pas combler ce manque malheureusement. Il y a une fausse présomption où l’on croit que tous les élèves qui fréquentent des écoles catholiques aiment l’église et Dieu. Au contraire, la plupart des gens qui sont anti-cléricaux, athées sont issus des écoles congréganistes parce qu’on les punissait pour aller à la messe et pour suivre des cours de catéchèse. Fréquenter une école catholique ne veut pas dire qu’on t’apprend les enseignements du Christ. Au contraire, ces lieux sont des synagogues de Satan. Les jeunes d’aujourd’hui doivent veiller à l’éducation, la formation complète de leurs enfants.

Il ne suffit pas d’envoyer l’enfant à l’école pour apprendre des théories, il faut éduquer l’enfant. L’éducation commence au berceau et se donne à la maison. Ne laissez aucun individu vous bluffer avec cette histoire d’écoles congréganistes. Tous les grands avadras de ce pays sont issus dans des écoles congréganistes. Tous les gangs de ce pays ont des chefs de file qui ont été formés dans des écoles congréganistes. Même quand ils ne sont pas au pouvoir, ils sont ceux et celles qui tirent les ficelles dans l’ombre. Il faut apprendre à connaitre les bandits de ce pays et leur affiliation. La société est pourrie parce que les institutions qui devraient former le caractère des enfants et des gens sont pourris. Garbage in, garbage out. Je n’écris pas pour être applaudi, j’écris pour dire la vérité. Kite melem moun fèm enmi.

J’apprends à vivre avec ce que j’ai et j’ai appris à faire confiance au Dieu créateur qui est toujours fidèle à sa promesse. Nous ne cesserons jamais de placer les points sur les i. Messieurs et mesdames issus des écoles congréganistes, soyons sérieux. C’est le temps de faire votre bilan. Qu’est-ce que l’éducation catholique a foutu dans ce pays? Pensez à cela!  A ces mercenaires, ces sousous et ces opportunistes qui font le pitre dans la société haïtienne et sur les réseaux sociaux, je vous conseille de vous calmer, car il viendra un temps où vous serez obligés de vous taire, et ce temps est proche.

 

Kerlens Tilus   02/03/2018

Futurologue/ Templier de Dieu

Snel76_2000@yahoo.com

Tel: 631-639-0844

19 Comments

  • Jean gregoire 3 février 2018

    Si se pa lan St Louis ou bien Petit Sèminaire ou pa tap kònn yon merde; Rayi chien an di dent’l blanc , viè orgueil mal pou honte tintè de nationalisme maladroit pap mènnen nou okènn kotè. Technologie de pointe yo ap toujou soti lan pèyi ki pi avansè yo, si’w pa vlè kolè sou yo zafèr’k gadè’w pap gen mirak, lan mitan grènn dirì ti wòsh goutè graisse. La rèalitè comme la vèritè blesse. Pour comprendre combien de recul on vit en Haiti , il faut passer un certain temps en dehors d’elle avec un esprit d’observation très ouvert et non combler tous les acteurs comme si vous ètiez à leur place , ce serait mieux.

    • Mario Caonabo 3 février 2018

      Men li di w deja, lekòl kolon sa yo aprann moun lasyans men san konsyans. Yo anfèt kolonize nanm ak lespri moun sa yo ki fè yo tounen kont enterè peyi a ak Pèp Ayisyen an.

      • Janvier 4 février 2018

        Sa w ekri la menm??kreyòl osnon fransè?? Ta sanble lekòl kongreganis yo entèdi nou ekri kreyòl tou!y ap pran imanite nou nou pa wè sa.

        • Tony 5 février 2018

          Depi sou palew ou se youn ladan yo! Dapre reyaksyon ou nou montre se yon bann  » hommes sans consciences ». Menm yon analyse nou pa prè pou nou fè! Se grav!
          Se diskriminasyon sa lap denonse a, ou gentan mande sali ekri a! Bann moun san kolòn vetebral!!

    • Tony 5 février 2018

      Depi sou palew ou se youn ladan yo! Dapre reyaksyon ou nou montre se yon bann  » hommes sans consciences ». Menm yon analyse nou pa prè pou nou fè! Se grav! Bon ou menm ki yon « merde » la kisaw regle pou peyi a?

    • Del 13 février 2018

      Jean gregoire..eskizem sim reponn ou men ak kisa ou pa dako la menm..se lekol sa yo ki fe plis moun san konsyans vre nan peyi a. yo fe nou sanble ak sa nou pa ye. nou pa franse zanmi, nou se Ayisyen. mwen pase nan lekol kongreganist tou e mwen gen konpleks sa poum travay ak fos ponyet mwen. paske yo te mete nan tet mwen se lem gen kostim sou mwen moun ap respektem, se le mwen nan pale franse yap konsiderem tankou moun. men yo pat jam aprann mwen renmen Ayiti, yo pa janm aprann mwen ke travay ak ponyet mwen se yon devwa li ye. yo pat aprann mwen ranmase fatra nan lari a se yon devwa, yo pat aprann mwen elev ki soti nan lot lekol yo se yon kamarad..non yo te vle mete nan tet mwen ke m’siperye. se siperye sa ki rann nou enbesil.li rann noukonplekse e li rann ni nou menm ni peyi nou pov. le nou pa ka jwenn travay nan peyi ya nou pito pati al lave veso lakay blan tan nou ta di banm fon komès nan peyim paske bon zanmi lekol nou ap pale nou mal. mwen fe plis ke 14zan ap konpotem tankou enbesil jouskakem mvinn konprann ke se tout sistem sosyete nan peyi sa ki malad. se sel elev kongreanis ki toujou gen foli pale franse lel rive yon kote(nomal paskel fol sanble ak papal blan ) se la tou yo entwodwi tout mal pwopte nan tet nou (kit nou vlel ou pa yo ba nou edikasyon eropeyen…tout liv yo pale de blan ak zanset blan. yonn nan yo pap voye nou alchache konesan afriken) bref telman gen bagay poum ta di souviris lekol sa yo ap lage nan sosyete sa . mpa kont yo non men mwen jis ta vle ke ministe fon revizyon sou jan de edikasyon timoun ap pran lekol sa yo. mpa menm bezwen pale pou lot lekol dwategoch yo paske la bagay la pigrav.

    • Ronald Casimir 22 septembre 2018

      Se sa pou w ta di se a Ayisyenw ye ou pap janm chanjeou di li patap konn anyen lekol sa yo pa fome moun ki pa kapab se moun yo fe tes yo we ki pi entelijan yo fome

  • Mario Caonabo 3 février 2018

    Se yon bon ang, yon lòt dimansyon nou pa vreman janm twò konsidere nan divès kòmantè ak analiz kap fèt sou kòz ki mete peyi a kote li ye jounen Jodi a. Sepandan, m ka oze di sa ou soulve la a se youn nan dimansyon yo, men se pa li menm sèlman.

    Gen tout yon teyori peyi kolon enperyalis yo monte de tout pyès pou trete peyi domine yo. Yo di si w bezwen detwi yon peyi, ou pa bezwen lage bonm, fè lagè obligatwaman. Se annik kowonp dirijan yo, kowonp lelit la atavè ledikasyon, detwi edikasyon jenn yo. E de yo menm, yap detwi pwòp tèt yo. Si nou aplike tèz nan analiz sa kap fèt ann Ayiti, nou ka wè kouman teyori sa ap fonksyone nan peyi nou. Sa ke Lafrans ak lòt peyi kolon enperyalis yo pat ka fè nou sou teren batay la, yo rive detwi lespri yon bon pati nan popilasyon an atravè ledikasyon men pa tout.

    Kwak mwen dakò ak ou ke lekòl kongreganis yo kontribye a destriksyon lespri nou, men nou pa dwe depane klas dominan reyaksyonè yo ki te la deja anvan menm lekòl kongreganis yo te rantre nan peyi a. Yo te la depi 1804 e yo te touye/asasinen Papa Nasyon an, Janjak Desalin 17 Oktòb 1806. Se pa lekòl kongreganis ki te lakòz men enterè de klas moun ki te pran direksyon nouvo nasyon an.

    Kan Pèp la dwe pran an konsiderasyon diferan dimansyon sa yo nan analiz kòz sitiyasyon nou ladann lan pou nou apwofondi konpreyansyon nou. Sa ap pèmèt nou byen idantifye lenmi de klas nou yo. SE KLE KESYON AN. Lè nap soulve, nou pap avèg, nap konn kilès pou nou sible kòrèkteman. Nap konn kisa pou nou fè pou chanje sitiyasyon an toutbon.

    • Fréro 5 février 2018

      Se pat lekòl kongreganis, men te gen yon prèt nan konplo lanmò Desalin nan. Prèt là envite Dessalin vin diskite pwoblèm, li dwoge Desalin e remèt li bay Petyon. Se lakay Peyton Desalin mouri, aprè y al lage l Pou Wouj.

    • Fréro 5 février 2018

      Se pat lekòl kongreganis, men te gen yon prèt nan konplo lanmò Desalin nan. Prèt la envite Dessalin vin diskite kèk pwoblèm, li dwoge Desalin e remèt li bay Petyon. Se lakay Peyton Desalin mouri, aprè y al lage l Pon Wouj.

  • Ralph Thurel 4 février 2018

    Mon cher ami vous avez tape le clou sur la tete, ca vous a pris beaucoup de courage de publier un article pareil dans le milieu haitien. Tres bon travail camarade, continuez sur cette lancee parce que ce pays a besoin d’une bonne dose de verite ne vous en faites pas des mecreants.

  • Figaro Estime 4 février 2018

    Voilà ce que j’appelle un camion de mèrde. Qu’est-ce-que cette affaire a à voir avec l’alumni des écoles congréganistes? Vous ètes vous mêmes d’une école congréganiste et vous vous faites défenseur du soit disant journaliste et vous n’êtes pas le seul, croyez-moi. Ce qui montre clairement qu’il y a une certaine indépendance de raisonnement chez l’alumni congréganiste. Cependant, vous dites que le présumé journaliste etait tout juste entrain de poser une question à l’ancien chef de l’état. Pardonnez monsieur, mais cette déclaration est encore plus intellectuellement malhonnête que l’exposé accusatoire qu’a fait Edmond, quelque soit son nom. Je vous invite donc à revoir la video ou re-écouter la bande sonore et si vous y émergez du même avis, je vous implorerais de remettre tous diplômes et toutes certificats académiques que vous auriez reçus jusqu’à ce point, car vous ne les méritez pas. Ce que ce type a fait, n’était rien qu’un exposé accusatoire où il a tout juste traité l’autre de voleur, ce qui serait son droit s’il était un simple citoyen quelque part dans les rues de Port Au Prince. Mais ce type est un journaliste au micro d’une station de radio écoutée par des milliers de personnes. Le journalisme est un métier réglé, qui a des normes, règles et principes qu’un journaliste doit strictement observer. Si un journaliste va accusé quiconque de voleur sur les ondes ou sur un journal, ce dernier devrait s’assurer qu’il détient des preuves tangibles à l’appui et que ses sources sont inempechables. C’est ce que prescrit le journalisme. Je ne suis plus un fan de Martelly et je ne le défend pas parce que j’ai fréquenté Le Petit Séminaire Collège St Martial et lui le Saint Louis De Gonzague. Quelle absurde idée! En fait, je viens tout juste d’apprendre, de votre text même que l’ancien président est un alum du SLDG. Ça je ne le savais vraiment pas et je dois avouer que j’ai du mal à le croire. Mais là n’est pas la question. Ce qui est juste est juste. L’homme droit défend la justice qui qu’en soit le bénéficier. Et la juste réalité dans cette affaire, c’est que le présumé journaliste a violé tous les normes, règles et principes qui rédigent sa profession. Ceci est aussi une forme de corruption hein. Nous protestons jours et nuits contre la corruption quand elle est dans notre sang même. La corruption commence par notre incapacité ou refus d’adhérer aux lois, normes, règles et principes. L’Haitien veut pouvoir faire et dire ce qu’il veut et où il veut sans aucune conséquence. L’Haitien est à la fois anarchiste et dictateur de nature, comme le prouve votre text. Si vous ne partagez pas son avis, vous êtes automatiquement un sousou, un chien, un restavèk, et il doit vous attaquer, attaquer votre famille et même l’institution qui vous a formé, même si paradoxalement celle-ci est la même qui l’a formé aussi. Si vous pensez que c’est un peu schizophrénique, vous en avez raison hein. Bref! L’anarchie est prévalente partout dans ce pays, et au royaume de l’anarchie la corruption règne. Ceci, je vous dit, si nous voulons vraiment nous en prendre à la corruption, nous devons commencer, chacun de nous, par respecter les lois de notre pays et d’adhérer au normes, règles et principes qui gouvernent nos professions, associations et tout. C’est ça qu’il nous faut faire…

    • gfhghgug gytygkj 10 février 2018

      De toute ma vie, je n’ai jamais lu un texte aussi chimérique, grotesque, édifié par la frustation d’un sauvage éperdu. Aussi confus qu’il se soussigne futurologue, je ne souligne dans son texte aucune perspective de changement ni d’éveil d’une conscience collective par rapport aux problèmes macabres du système éducatif de notre pays. c’est seulement l’oeuvre d’un mercenaire assoiffé de vengeances, envahit par la folie de délabrer le congréganisme qui supporte et dispense encore une formation de qualité et valorisante en Haiti. Ne défigurons pas qu’il y a des choses à changer, des exercices à surpasser dans le système, mais affichez que les écoles congréganistes n’accouchent que des égoistes, des vagabons au rang de Sweet Micky, c’est donc délier toute sa langue pour ne rien dire. Templier de Dieu! quel autre tentative cauchemardesque! tu n’es seulement qu’un pauvre agent de Santan qui est ton père et c’est bien pour cela que tu profères ce discours mensonger. Sors de ta grotte Kerlens Tilus

  • René 4 février 2018

    Cher Tilus, pour une fois, on est d’accord. Une certaine école nommée Jean-Marie Guilloux hébergeait au début des années 1970, une malpropreté nommée frère Narcisse, un espagnol franquiste, raciste, ex criminel au service des purges de Franco en Espagne, fouettait les élèves comme au fort- Dimanche, les gifflait, leur frappait même son trousseau de clés sur la tête. Heureusement que cette maudite ordure a connu la mort au milieu des mêmes années 70. Dieu a ainsi arr^té ses forfaits! Ces frères catho ne foutent rien en fait du point de vue pédagogique sinon que du bourrage de crâne et l’élimination de tout écolier non adapté à leur système de répétition pour ne garder que ceux qui réussissent! Ils n’aident pas les non adaptés qui échouent à un exmen, rejettent leur intelligence, et les jettent dehors à moins que l’élève inadapté soit fils de bourgeois ou de haut gradés militaires, alors on le laisse refaire la classe. Bref, il y avait toujours à Jean Marie Guilloux, un certain frère canadien très obèse nommé frère Raymond, directeur de Jean-Marie Guilloux, qui était un pédophile pédérastique.

    Ah! Oui, ces saloperies de frères religieux catho, ont fait du mal au pays. C’est rien d’étonnant, l’Église catholique est une caverne de pédophiles, de criminels, de complexés, qui refusait autrefois de recevoir des enfants dont les parents n’étaient pas mariés, qui faisait se lever les gens assis à l’église, en pleine messe pour céder leur place à des notables auxquels appartenaient les sièges, une église raciste qui a participé à tous les crimes de guerre surtout contre les non blancs comme bénir les armes de Mussolini envahissant l’Éthiopie. Oui, l’église, cette fausse église faut-il dire, est une malpropreté qui salit le saint nom de Jésus. D’ailleurs les massacres des indigènes du continent appelé Amérique par les envahisseur européens catho et ensuite protestants, ces saletés qui ont versé leur déchet sur l’oeuvre sacrée du Christ, ont débuté avec l’aval de l’église cathlique. Las Casas, évêque catholique a été celui qui a eu l’idée de la traite négrière transatlantique. Vive le catholicisme, et ses papes, ses cardinaux de merde!

  • willy jean louis 4 février 2018

    Je comprends les reactiosn des uns et des autres comme pour se defendre face a des revelatiosn fracassantes de Kerlens Tilus ! je crois qu’il n’en est pas a sa grande premiere ! Mais ce qui vaut la peine de vous repondre est de donner une tirce conscience a vos demarches pour sauver Haiti , vous les elites de ce pays ! Car , en parlant d;elites ,j’ai aime toujours repndre cet appel de Manuel Valls aux elites francaises en les quaifiant de  » donneurs de conscience.

    Alors , si vous aimez le changement pour vous et pour ce pays , vous avez ce devoir d’etablir la relation d’equilibre dans ces quatre (4) dimensions a savoir :
    1) Relations avec vous meme ( estime de soi, conscience , valeur , dignite , age , respect )
    2) Ralations avec autrui ( Solidarite , difference , conflit ,interactions, consensus)
    3) Relations avec votre communaute ( Patriotisme, unite , defense, entr’aide ,engagement, responsabilite )
    4) relations avec votre environnement ( Respect, protection , sauvegarde, gestion, assainissement)

    Bref, je dis tout cela est pour vous demander de vous reconcilier avec vous meme et laisser de cote vos groupes de reference et d’appartenance. D’ailleurs , outre de remplir la tete dans le souci de la meubler de connaisance , il vaut neanmoins pour reprendre Ellen White de proceder a l’education du coeur !

    Voila a mon avis , la matiere pour conduire le proces de la liberation du pays qui beaucoup change pour le pire et non pour le mieux

  • Emma 4 février 2018

    Je ne suis pas journaliste ni reporteur mais je sais par des informations qu’un soit disant journaliste ne doit pas ecrire un article suivant ses sentiments, ses emotions mais qu’il doit ecrire ce qui est vrai apres une enquete. Mais ici , vous vous permettez d’attaquez une institution, tenant compte seulement de votre experience personnel. Je suis capoise et j’ai passé 12 ans de mes etudes dans 2 ecoles congreganiste au cap-haïtien , chez les soeurs de sainte croix et chez les soeurs de saint francois d’assise et la realité que vous décrivez dans votre article m’est totalement inconnu , certe leur systeme educatif n’est pas parfait mais seulement Dieu est parfait. On ne m’a pas appris a être pretentieux ni a penser que je suis mieux que les autres, mais on m’a appris a viser l’exellence a laisser tomber cette mantalité de »reziye » qui empêche notre pays d’avancer, on m’a appris a me faire confiance a faire confiance a mon intelligence, on m’a appris que ma couleur de ma peau, mon sexe ne peut pas m’empecher de briller. On ne m’a pas appris a voler, tricher pour reussir mais on m’appris que le travail est la clé de la reussite. Et je tiens a vous dire que si les ecoles congreganistes ont egalement dans leurs murs des impudiques, c’est parce que c’est la société haïtienne en soi qui est malade. Si après leurs etudes universitaires ils rejettent tous les valeurs moraux qu’ils ont appris c’est parce que quand tu es dans une ecole congreganiste tu es comme dans un cocon, y a certaine realité dont tu n’as pas a faire face, tu as tout tes cours, y a quelqu’un qui est tjrs derriere toi pour t’efforcer a travailler mais après la philo si tes parents n’ont pas d’argent pour t’envoyer a l’exterieur du pays , tu grandis d’un coup. Et là tu sais que tu ne peux plus croire en ton pays que la meilleure chose a faire c’est de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour t’en sortir, a ce moment là soit tu voles, soit tu trouves un visa pour aller dans un autre pays, soit tu te resignes à vivre dans la pauvreté déguisé en devenant une infirmiere qui au bout de deux ans de travail même ne peut pas s’offrir un bon toit, une voiture, un comptable qui a du mal pour tenir les 2 bouts , jusqu’a ce que tu trouves une opportunité pour poser ta candidature et devenir un magistra ou un député, ou dans le meilleur des cas un president, là tu te dis que mes enfants ne soufriront pas, peut importe ce que je dois faire pour celà!!! Voila notre realité chers monsieur! Haïti ne change pas parce que nous avons tjrs tendances a rejetter la faute sur autrui tandis que nous sommes tous coupable! Il serait temps que chacun dise je suis responsable c’est a moi pas aux autres de changer le pays, je dois faire quelques choses, poser un acte !! Je vous conseillerai de reflechir sur ces propos!!!

  • Charles Agathe Martine 5 février 2018

    Siw te nan plas yo ou pa tap fè diferan, mande yo envitew.

  • Dorcin Evingtz 7 février 2018

    C’est l’école congreganiste qui fait que l’auteur devienne un détracteur si virulent. Lew montre makak voye roch se tèt ou li premye kase. Vous avez raison.

  • Vladimir Andre 11 février 2018

    JEAN GREGOIRE sa li texte lan men li pa knprn mezanmi. Li reponn li di lot la patap konn on merde si c pa lekol congreganiste pandan nan tt texte lan lot la di ke li pa oppose ak connaissance academique ke lekol sa yo bay men quant a forme des hommes c zero bare ….c pa manti paske x yo menm ki source de prejuge nan societe kanbral sa….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.