Massacre des Haïtiens en République Dominicaine : Histoire, mémoire et devoir de mémoire

0
2357

Photo couverture : The Parsley Massacre, Travel Blog

Dimanche 8 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Centre Challenges (Centre de Consultations et d’Etudes Spécialisées en Sciences Humaines et Sociales), en partenariat avec C3 Editions, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une Conférence internationale autour du thème :
1937-2017 : Remémoration du 80e anniversaire du massacre des Haïtiens en République Dominicaine. Histoire, mémoire et devoir de mémoire.




Cette conférence aura lieu les 11 et 12 octobre 2017, de 9h AM à 5h PM à l’auditorium de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti, sise au 89 de la rue Oswald Durand, Port-au-Prince. Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre d’un devoir de mémoire envers les quelques 20.000 Haïtiens massacrés en octobre 1937 par le régime du dictateur Rafael Trujillo en République dominicaine. Elle offrira également l’occasion de discuter quelques éléments des relations haitiano-dominicaines à l’époque contemporaine, dont l’arrêt de dénationalisation des Dominicains et Dominicaines d’ascendance haïtienne de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine en septembre 2013.

Des auteurs, des journalistes, des historiens, des sociologues, des anthropologues et d’autres chercheurs en sciences humaines et sociales, haïtiens et étrangers, ayant publié des articles dans les revues spécialisées et des ouvrages de référence sur le massacre de 1937 et sur les relations haïtiano-dominicaines en général participeront aux activités de la conférence. De même, des personnalités qui militent au sein des organisations de défense des droits des migrants et des réfugiés en Haïti et en République dominicaine y prendront une part active.

Les professeurs, les journalistes, les chercheurs, les jeunes, les étudiants, les juristes, les spécialistes en diplomatie et en relations internationales, etc… sont cordialement invités à participer à cette conférence internationale sur le massacre des Haïtiens de 1937 perpétré en République dominicaine.




Pour le Centre Challenges :
Dr Watson Denis
Directeur-exécutif et coordonnateur de la conférence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.