NEW YORK/WASHINGTON — Conseil de sécurité : Haïti à l’agenda de jeudi, présence confirmée d’Alix Didier Fils-Aimé en marge des consultations
Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra, jeudi 23 avril, sa réunion trimestrielle consacrée à la situation chaotique en Haïti, avec des exposés attendus de Carlos Ruiz Massieu, chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, et de Jack Christofides.
Des consultations à huis clos doivent suivre la séance publique, dans un contexte marqué par la dégradation sécuritaire et les incertitudes institutionnelles.
Selon un communiqué officiel de la Primature, le chef du gouvernement de doublure, Alix Didier Fils-Aimé, effectue une mission aux États-Unis du 19 au 24 avril 2026, à la tête d’une délégation restreinte comprenant notamment la ministre de facto des Affaires Etrangères, Raina Forbin, et le conseiller spécial Guerly Leriche.
La Primature précise que « ce déplacement s’inscrit dans une dynamique de dialogue stratégique avec les partenaires internationaux, en vue de mobiliser un appui en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la relance du développement ». À Washington, M. Fils-Aimé doit enchaîner des rencontres avec des institutions financières internationales, des organisations régionales et des responsables américains, sans que l’agenda ne fasse état d’entretiens avec les plus hauts échelons de l’exécutif, ni ne précise le niveau des interlocuteurs.
Le communiqué précise également qu’une étape à New York est prévue, où M. Fils-Aimé poursuivra des consultations diplomatiques, notamment auprès de l’Organisation des Nations unies, autour des dossiers relatifs à Haïti.
Ce rendez-vous au siège des Nations unies intervient alors que la transition haïtienne fait l’objet d’une surveillance accrue des partenaires internationaux, sur fond de débats relatifs au calendrier électoral et aux mécanismes de gouvernance.

