26 janvier 2026
La Gouverneure du New Jersey réclame une destitution « immédiate » de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure (DHS), Kristi Noem
Actualités Justice

La Gouverneure du New Jersey réclame une destitution « immédiate » de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure (DHS), Kristi Noem

WASHINGTON/NEWARK – La gouverneure démocrate du New Jersey, Mikie Sherrill, a appelé lundi le Congrès à engager « immédiatement » une procédure de destitution contre la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, après la mort par balle d’un infirmier de Minneapolis lors d’une opération d’agents fédéraux de l’immigration.

S’exprimant sur WNYC, Mme Sherrill a demandé une « mise en retrait des agents », estimant qu’ils agissaient « en dehors du cadre de leurs missions » et dénonçant des faits « dangereux » et « inacceptables » au-delà des clivages partisans. Elle rejoint ainsi l’appel lancé la veille par la sénatrice du Nevada Jacky Rosen.

La victime, Alex Pretti, 37 ans, a été tuée samedi à Minneapolis, deuxième décès en janvier impliquant des agents dans la ville, fortement déployés dans le cadre de la politique d’expulsions de masse du président Donald Trump. Le DHS soutient une légitime défense, tandis que des vidéos semblent montrer un désarmement préalable de la victime, légalement porteuse d’arme selon les autorités locales.

Dans un communiqué, le département a défendu l’action de ses services, évoquant une hausse des agressions contre les agents et renvoyant au Congrès la responsabilité d’éventuelles modifications législatives. Au New Jersey, des organisations de défense des immigrés pressent l’Assemblée d’adopter des textes limitant la coopération locale avec les services fédéraux, dont la codification de la « Immigrant Trust Directive » de 2018, alors que deux projets similaires avaient été vetoés par l’ancien gouverneur Phil Murphy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.