25 novembre 2025
NEHRO : « Si Fils-Aimé reste en poste dans les 24 heures, le CPT n’est pas composé d’hommes »
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

NEHRO : « Si Fils-Aimé reste en poste dans les 24 heures, le CPT n’est pas composé d’hommes »

Le directeur de la NEHRO, Dr Josué Renaud, fixe un ultimatum de 24 heures au Conseil présidentiel de transition pour écarter Alix Didier Fils-Aimé, affirmant que, faute d’agir, ses membres devraient se taire à jamais ou démissionner immédiatement.

Boston (États-Unis), 26 nov 2025 (Rezo Nòdwès) – Le directeur exécutif de la New England Human Rights Organization (NEHRO), Dr Josué Renaud, a enjoint mardi le Conseil présidentiel de transition (CPT) de révoquer sous 24 heures le Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé, estimant que, si la décision n’est pas prise, « c’est que les membres du Conseil ne sont pas des hommes », reprenant une formule attribuée à l’empereur Jean-Jacques Dessalines avant son assassinat en 1806.

Selon Renaud, Alix Didier Fils-Aimé, ancien candidat malheureux aux sénatoriales de 2016, s’est retrouvé propulsé « au sommet de la transition », alors même que Fritz-Alphonse Jean a publiquement dénoncé son incompétence, et que d’autres analystes politiques ont évoqué ses liens présumés avec des groupes armés dans le cadre du projet de « nettoyage » du centre-ville. « Il devient soudainement l’homme d’une transition qui ne définit même pas son propre nom », a ajouté Renaud.

Réagissant au point de presse du conseiller-président Fritz-Alphonse Jean, M. Renaud a indiqué que cette séquence révèle « l’incapacité d’une équipe de neuf dirigeants à se placer réellement au service de la nation », évoquant un fonctionnement jugé « déviant par rapport aux exigences républicaines ».

Sans se présenter comme son avocat, il a observé que Fritz-Alphonse Jean, ayant fait ses études aux États-Unis, « ne correspond pas au profil d’un chef de gang », d’autant plus qu’aucune dénonciation issue de la clameur publique n’est jamais venue étayer une telle accusation. Il a rappelé que l’ancien président Michel Martelly, victorieux d’élections « truquées » en 2011, « s’était affiché publiquement avec un chef de gang » durant son mandat. Il a ajouté : « L’ONU a officiellement associé Martelly aux fournisseurs d’armes des groupes armés, pourtant il réside encore sans inquiétude aux États-Unis. »

Le responsable de la NEHRO a également critiqué l’attitude de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, allié traditionnel d’Haïti, estimant que la mission diplomatique « aurait dû cibler les véritables instigateurs de la fédération des groupes armés », mentionnant notamment l’ancienne responsable du BINUH, Hélène Lalime, ainsi que des acteurs du régime Tèt Kale 2 encore présents dans certaines administrations.

M. Renaud a par ailleurs reproché au CPT son absence collective lors de la conférence de presse, relevant que Fritz-Alphonse Jean était accompagné par Leslie Voltaire. Il a affirmé que « l’ensemble du Conseil avait le devoir de se présenter devant la population et d’assumer sa part de responsabilité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.