25 novembre 2025
CPT : concepteur du budget de guerre, Fritz Jean sanctionné par les Etats-Unis convoque la presse
Actualités Diplomatie Élections Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti Société

CPT : concepteur du budget de guerre, Fritz Jean sanctionné par les Etats-Unis convoque la presse

Moins de vingt-quatre heures après l’annonce du Département d’État américain imposant une restriction de visa à un haut fonctionnaire haïtien accusé de soutenir des groupes armés, le conseiller-président Fritz Alphonse Jean, directement visé par la mesure, convoque ce mardi la presse pour une déclaration officielle.

L’invitation adressée aux médias par le bureau de communication de la Présidence laisse entrevoir une prise de parole très contrôlée, à en juger par la formulation transmise ce 25 novembre 2025.

Selon la note :
« Le bureau de communication de la Présidence invite les journalistes à couvrir un point de presse du conseiller-président Fritz Alphonse Jean sur la conjoncture actuelle, à partir de midi, à la Villa d’Accueil. »

Quelques heures auparavant, le représentant de l’Accord de Montana avait confirmé à la presse internationale qu’il était bel et bien concerné par la décision américaine. Toujours selon le Département d’État, tous les visas valides détenus par l’intéressé seront révoqués.

Figure centrale du budget de guerre destiné à lutter contre le grand banditisme et artisan d’un projet d’intégration des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) dans les dispositifs de sécurité, l’économiste Fritz Alphonse Jean se retrouve désormais au cœur d’une controverse majeure. Plusieurs observateurs relèvent l’antinomie entre son implication publique dans la restauration de la sécurité nationale et les accusations américaines faisant état d’un soutien indirect à des groupes armés.

La note américaine précise :

« Le Département d’État adopte aujourd’hui des mesures de restriction de visa à l’encontre d’un fonctionnaire haïtien pour avoir soutenu des gangs et d’autres organisations criminelles, et pour avoir entravé l’effort gouvernemental contre les groupes terroristes désignés comme Organisations terroristes étrangères. Cette décision s’appuie sur l’INA 212(a)(3)(C), qui interdit l’entrée aux États-Unis de toute personne dont les activités projetées pourraient entraîner des conséquences diplomatiques particulièrement graves. Le Département révoquera tous les visas actuellement valides détenus par cette personne. »

Dans le même temps, plusieurs sources signalent l’implication active du conseiller-président Jean dans un projet visant à écarter le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de la Primature. Des oppositions internes se seraient manifestées face à une démarche perçue comme potentiellement déstabilisatrice.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.