13 septembre 2025
Contestation de l’organisation du concours d’admission de la nouvelle promotion d’élèves-magistrats
Actualités Justice Société

Contestation de l’organisation du concours d’admission de la nouvelle promotion d’élèves-magistrats

John Peter Felens PIERRE

Osno MONCHER

Candidats habilités à participer au concours d’admission de la nouvelle promotion d’élèves magistrats

Au Responsables de l’Ecole de la Magistrature Haïtienne (EMA)

Objet : Contestation de l’organisation du concours d’admission de la nouvelle promotion d’élèves-magistrats

Monsieur le Directeur,

Par la présente, nous tenons à exprimer notre vive inquiétude et notre profond désaccord face à la décision des responsable de l’École Magistrature d’organiser, dans la conjoncture actuelle, le concours d’admission de la nouvelle promotion d’élèves magistrats dans un siège unique à Port au Prince. Haïti traverse en effet une crise sécuritaire d’une gravité extrême, comme en attestent de nombreux de nombreux faits et  rapports nationaux et internationaux du fait des violences de gangs. Des bandes armées « contrôlent désormais la majeure partie de la capitale, Port-au-Prince » ainsi que les Routes nationales menant vers la Capitale. Il va sans dire qu’une telle situation d’insécurité généralisée rend l’organisation d’un concours national inappropriée, sinon irresponsable.

La tenue du concours à Port-au-Prince en ces circonstances pose un problème pratique majeur : l’accès à la capitale est devenu extrêmement difficile, voire impossible pour beaucoup de candidats. Les routes principales sont régulièrement bloquées et surveillées par les gangs armés. D’après un reportage récent d’AyiboPost, « l’entrée sud de la capitale est sous le contrôle total des gangs armés »[1], ce qui oblige les habitants du Sud et des régions avoisinantes à emprunter des itinéraires de fortune périlleux. Sur ces voies, la présence policière est quasi inexistante. L’entrée Nord de la capitale n’est pas accessible (Mirebalais depuis mars, la semaine du 8 septembre au niveau de l’Arcahaie). Dans ces conditions, chaque trajet vers Port-au-Prince se transforme en véritable parcours du combattant, exposant les candidats aux attaques, aux enlèvements et aux accidents.

Cette situation crée une injustice flagrante pour les aspirants magistrats venus des provinces. Ceux qui résident à Port-au-Prince peuvent toujours se rendre au concours au prix de dangers considérables, alors que ceux du grand Nord, ou du Grand Sud sont pratiquement empêchés de participer. Comment, en effet, nos compatriotes du grand Nord ou du grand Sud pourraient-ils rejoindre Port-au-Prince sans risquer leur vie ? Organiser le concours dans ces conditions revient à exclure de fait une grande partie du pays, violant ainsi le principe d’égalité des chances et des droits de tous les citoyens.

Il faut souligner que ces dangers ne sont pas purement hypothétiques. Des candidats eux-mêmes ont témoigné des risques qu’ils ont dû affronter pour passer le concours. Par exemple, un collectif de futurs magistrats a rappelé avoir consenti « des déplacements souvent risqués, ‘sous les balles’ » pour participer aux dernières épreuves[2]. De telles modalités d’examen, où les candidats doivent braver des zones de guerre pour accéder à un examen civil, sont tout simplement inacceptables. Elles mettent en péril la vie de jeunes citoyens qui ne demandent qu’à être jugés sur leurs compétences, et non à se battre pour leur sécurité.

En raison de tous ces éléments, nous considérons que la décision d’organiser le concours à ce moment précis est injustifiable et même inhumaine. Nous vous demandons instamment de reconsidérer cette organisation et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l’équité du processus de sélection. Cela pourrait passer par la décentralisation des épreuves dans les différentes juridictions du pays afin d’éviter les déplacements dangereux. L’École de la Magistrature, en tant qu’institution garante de la justice, se doit de montrer l’exemple en protégeant ses candidats.

Dans l’attente de votre réponse et de décisions concrètes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

John Peter Felens PIERRE                               

Osno MONCHER

Postulants au concours de recrutement de l’EMA

CC : Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique

         Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)


[1] https://ayibopost.com/la-route-de-seguin-loin-des-gangs-pres-des-falaises/#:~:text=Depuis%20que%20l%E2%80%99entr%C3%A9e%20sud%20de,l%E2%80%99%C3%A9tat%20d%C3%A9plorable%20de%20la%20route

[2] https://rezonodwes.com/?p=365526

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.