Caracas – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé, vendredi soir, les réservistes, les miliciens et les jeunes à rejoindre les casernes dès samedi pour suivre une formation militaire et apprendre à tirer, dans un contexte de tensions accrues avec les États-Unis. « Le peuple, les communards, les miliciens, les réservistes et la jeunesse […] aux casernes pour recevoir une formation et apprendre à tirer pour la défense de la patrie », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie télévisée.
Cet appel survient alors que Washington a renforcé sa présence militaire dans les Caraïbes, déployant récemment des navires de guerre et dix avions de combat furtifs F-35 à Porto Rico. L’administration Trump accuse Nicolas Maduro de narcotrafic et a porté à 50 millions de dollars la prime pour sa capture.
Maduro dénonce une « menace » et affirme préparer un plan de défense, incluant le déploiement de 25 000 militaires aux frontières. Il encourage parallèlement la population à rejoindre la Milice nationale bolivarienne, une force créée par Hugo Chavez. Malgré les accusations, le président vénézuélien nie tout lien avec le trafic de drogue.