11 septembre 2025
Haïti : 59 magistrats certifiés de l’EMA, lancent un appel urgent au Ministre de la Justice
Actualités Justice Société

Haïti : 59 magistrats certifiés de l’EMA, lancent un appel urgent au Ministre de la Justice

  1. Un parcours semé d’embûches et de sacrifices

Les membres de la cohorte des 59 Magistrats, ont déposé leur dossier professionnel au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en 2019, en tant qu’avocats militants, conformément à l’avis de recrutement en vigueur. Le processus a été relancé en juin 2024 avec l’organisation d’un concours dans les régions du Grand Nord et du Grand Sud, conformément aux dispositions de la Loi du 13 novembre 2007.

À la suite de la publication des résultats, le CSPJ a entamé une procédure de vérification (Vetting) des candidats admis. Ce processus sévère, a mené à la disqualification de plusieurs postulants admis qui ne satisfaisaient pas aux critères établis par le rapport de la cellule d’évaluation. Ce rapport, a ensuite été approuvé par Me Jean-Joseph LEBRUN ; le Président du CSPJ. 

Il faut noter que la formation probatoire, a débuté en octobre 2024 et s’est achevée le 6 décembre de la même année par l’intermédiaire d’une cérémonie de remise de certificats en présence de partenaires étrangers, de représentants du CSPJ, des médias haïtiens et d’un délégué du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

 En fait, ce recrutement visait à combler le déficit de personnel dans le système judiciaire, un enjeu capital pour l’État Haitien. Pour y parvenir, ces futurs magistrats ont consenti de nombreux sacrifices comme: des investissements financiers conséquents et des déplacements souvent risqué « sous les balles ». Ce, afin de pouvoir participer aux épreuves de sélection et à la formation probatoire. Leur parcours, témoigne de leur détermination à servir leur pays malgré les obstacles et les dangers.

  1. Une attente insupportable aux conséquences néfastes

Dix mois après la fin de leur formation, la situation professionnelle de ces nouveaux magistrats est précaire et incertaine. Ils dénoncent un retard injustifié qui compromet non seulement leur avenir personnel, mais aussi la crédibilité du processus de recrutement et de formation mis en place par le MJSP, le CSPJ et l’EMA. En plus, ils rappellent que leur intégration dans le système judiciaire devait avoir lieu dès le premier trimestre de l’année 2025. Aujourd’hui, ils estiment être victimes d’un traitement injuste, en raison d’un délai anormalement prolongé. Ils préviennent que leur capacité à endurer cette situation n’est pas « infaillible », et appellent les autorités concernées à agir rapidement pour mettre fin à cette incertitude. Dans ce cas-ci, les Magistrats avancent que l’Etat crée lui-même le chômage, et attends peut-être des séries de manifestation de rue et des interventions ciblées dans les medias pour réagir.

  1. Des bénéfices pour le Système Judiciaire Haïtien

Dans leur correspondance adressée au Ministre Patrick PELISSIER, les 59 magistrats soulignent les avantages que leur nomination représenterait pour l’ensemble du système judiciaire. Ils affirment que leur intégration contribuerait à : une meilleure administration de la justice, une réduction significative des délais de traitement des dossiers, et donc un meilleur accès à la justice pour tous les Citoyens Haïtiens.

Pour renforcer leur démarche, des copies de la correspondance ont été transmises à plusieurs institutions et organisations clés, telles : le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’École de la Magistrature (EMA), ainsi qu’aux associations professionnelles de magistrats surtout l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) ; l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH).

Par cette mobilisation, ils espèrent obtenir l’appui nécessaire pour sortir de l’impasse actuelle de telle sorte à contribuer activement à la refondation de la justice Haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.