Brasília, 11 sept. 2025 (Rezo Nòdwès) – L’ex-président Jair Bolsonaro a été condamné mercredi à 27 ans et 3 mois de prison par la Première Chambre du Tribunal suprême fédéral (STF), pour tentative de coup d’État et formation d’une organisation criminelle. La décision, adoptée à la majorité des juges, repose sur sa tentative d’empêcher l’investiture du président élu Luiz Inácio Lula da Silva en 2022.
Les magistrats Alexandre de Moraes, Carmen Lúcia, Flávio Dino et un quatrième juge ont voté pour la condamnation, tandis que Luiz Fux a exprimé une opinion dissidente en faveur de l’absolution.
Déjà déclaré inéligible jusqu’en 2030, Bolsonaro est accusé d’avoir mobilisé des secteurs militaires et politiques pour invalider les résultats de l’élection. Il est également visé par d’autres procédures judiciaires, notamment pour surveillance illégale et détournement de fonds publics.
Ses partisans dénoncent un procès « politique », tandis que les défenseurs du verdict y voient un jalon majeur dans la défense des institutions démocratiques du Brésil.

