16 octobre 2025
Alix Fils-Aimé attendu à Washington pour de « nouvelles séances photo »
Actualités Politique

Alix Fils-Aimé attendu à Washington pour de « nouvelles séances photo »

Le Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé, devrait arriver à Washington mercredi, selon des sources diplomatiques. Il doit rencontrer le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, pour discuter d’une « feuille de route pour Haïti » visant à mobiliser plusieurs milliards de dollars afin d’aider le pays à sortir de son impasse institutionnelle. Cependant, dans une interview accordée à l’AFP vendredi, M. Ramdin lui-même s’est montré pessimiste quant à la mise en œuvre pratique d’un tel plan.

Ce voyage, qui intervient moins de deux mois après la visite de M. Fils-Aimé à Washington en juillet dernier, marque une nouvelle phase de « séances photo continues », a déclaré le défenseur des droits humains Josue Renaud,annonçant l’arrivée de M. Fils-Aimé à Miami mardi et évoquant également un autre « voyage inutile, comme celui du braqueur Smith Augustin à l’OEA ».

Renaud a rappelé qu’en juillet dernier, le Premier ministre de facto avait eu des entretiens avec des responsables américains et l’OEA, mais que ces discussions n’avaient débouché sur aucun progrès tangible. « Le retour rapide du Premier ministre sur la scène diplomatique américaine semble donc être une répétition sans véritable suivi sur le terrain. »

Dans le même temps, l’exécutif de facto reste incapable d’annoncer une date pour le référendum constitutionnel PHTK/CPT ou pour les élections qui doivent se tenir avant la fin de l’année 2025.

Il convient de noter que le cabinet du Premier ministre n’a encore publié le moindre communiqué concernant le voyage à l’étranger du Premier ministre, tandis que les gangs Viv Ansanm ont annoncé leur participation « officielle » le 25 août à la fête patronale de Mirebalais, et que d’autre part les installations de l’OFNAC sont mises à rude épreuve en raison des menaces des gangs qui occupent des positions stratégiques à Kenskoff, dans les hauteurs du massif de la Selle.

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.