Selon les informations confirmées par l’agence Maxishowww, la Dre Dermy DÉCEMBRE, dentiste réputée pour son professionnalisme et son engagement envers l’excellence médicale, a quitté Haïti pour entamer une maîtrise en Chirurgie maxillo-faciale à l’Université Fédérale d’Uberlândia (UFU) au Brésil.
Un pas majeur, non seulement dans sa carrière, mais aussi pour la commune de Port-Margot, qui continue de renforcer sa présence dans l’intelligentsia haïtienne.
Pour le journaliste Guivintz MAXINEAU, « ce départ marque une étape importante dans sa trajectoire professionnelle, mais aussi un potentiel retour porteur pour le système de santé haïtien », insistant sur le manque criant de spécialistes dans ce domaine.
Dre Dermy DÉCEMBRE : un bel espoir pour Haïti
Diplômée en Médecine dentaire en Haïti, la Dre Décembre s’est illustrée par sa rigueur et sa passion pour les soins chirurgicaux complexes. Son choix de se spécialiser en Chirurgie maxillo-faciale – essentielle pour traiter traumatismes, malformations congénitales ou pathologies tumorales – répond à un besoin pressant en Haïti, où les spécialistes sont rares.
Avant son départ pour la terre de Pelé et de Ronaldo, elle a déclaré :
« Cette spécialisation est un défi, mais aussi un engagement envers mes patients. Je veux contribuer à améliorer l’offre de soins chirurgicaux en Haïti, surtout pour les plus vulnérables. »
L’équipe de Maxishowww, de l’émission N AP LI, du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti, de l’Observatoire Patrimoine, de Port-Margot Express, Konbit Liv Timoun, de Konbit pou Avansman Pòmago (KAP), de l’Émission Foyer de l’Excellence, de l’AFACHAP – Asosyasyon Fanm pou Chanje Pòmago (AFACHAP), de Bourad pou Konstwi Wout Pòmago, ainsi que toute la communauté de Port-Margot, souhaitent plein succès à la Dre Décembre, tout en espérant son retour pour renforcer le système médical haïtien.
Iléus PAPILLON
Port-Margotien