7 octobre 2025
Trois Haïtiano-Américains inculpés pour complot contre le gouvernement de doublure d’Haïti
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice

Trois Haïtiano-Américains inculpés pour complot contre le gouvernement de doublure d’Haïti

Trois Américains d’origine haïtienne ont été inculpés par un grand jury fédéral pour avoir conspiré avec le Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », leader du gang criminel terroriste Viv Ansanm, dans le but de renverser le gouvernement de doublure d’Haïti. Selon l’acte d’accusation, ils ont transféré des fonds et des armes destinés à financer des actes violents en Haïti, contournant les sanctions américaines imposées au chef de gang.

Cette affaire intervient dans un contexte politique fragile. Haïti est dirigé par un gouvernement défaillant, sans légitimité constitutionnelle effective, et marqué par l’absence de contrôle institutionnel. La vacance de pouvoir et le dysfonctionnement des organes de l’État rendent le pays particulièrement vulnérable aux manipulations de groupes criminels transnationaux fédérés par le pouvoir lui-même vers 2020.

Les dysfonctionnements institutionnels sont accentués par des affaires de corruption interne. Trois conseillers du gouvernement sont accusés d’avoir sollicité des pots-de-vin auprès d’un directeur de la Banque Nationale de Crédit afin qu’il conserve son poste, illustrant l’enchevêtrement entre pouvoir politique et intérêts privés au sein de l’administration.

Jimmy Chérizier demeure en fuite en Haïti, tandis que les autorités américaines ont annoncé une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. Cette inculpation souligne le rôle croissant de la diaspora dans des activités criminelles transnationales et la gravité de la crise sécuritaire et institutionnelle qui frappe Haïti.

source: US grand jury indicts one of Haiti’s most powerful gang leaders and one of his friends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.