Le puissant syndicat américain des enseignants AFT (American Federation of Teachers) a annoncé mardi un partenariat inédit avec Microsoft, OpenAI et Anthropic pour lancer un programme de formation destiné à encadrer et renforcer l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les salles de classe.
Face à l’absence de régulation fédérale sur l’IA, l’AFT, qui regroupe 1,8 million de membres, prend les devants. « Les enseignants sont confrontés à des défis considérables, notamment comment intégrer l’IA de façon sûre, éthique et efficace », a déclaré sa présidente, Randi Weingarten.
Les trois géants technologiques vont investir 23 millions de dollars pour créer à New York un centre de formation dédié à l’IA générative. Le programme, étalé sur cinq ans, ambitionne de former 400 000 enseignants et personnels éducatifs à l’utilisation des outils existants, sans développer de nouveaux logiciels.
Objectif : permettre aux enseignants de « domestiquer » l’IA pour améliorer l’apprentissage, tout en maintenant un rôle central pour l’humain. « Ce sont les enseignants, pas les machines, qui éduquent les enfants », a insisté Mme Weingarten.
Le président du syndicat new-yorkais UFT, affilié à l’AFT, a salué l’initiative tout en appelant à la prudence, rappelant le précédent des réseaux sociaux : « L’IA pourrait être utile, mais elle doit être encadrée pour ne pas devenir un désastre. »