16 octobre 2025
Un juge bloque le démantèlement du département de l’Éducation voulu par Trump
Actualités Société

Un juge bloque le démantèlement du département de l’Éducation voulu par Trump

Nouveau revers pour l’administration Trump : un juge fédéral de Boston a suspendu le décret présidentiel visant à démanteler le département de l’Éducation. Cette décision, rendue jeudi par le juge Myong Joun, intervient après deux recours en justice dénonçant une tentative de fermeture illégale de l’agence fédérale.

Les districts scolaires de Somerville et d’Easthampton, aux côtés de la Fédération américaine des enseignants et de 21 procureurs généraux démocrates, ont dénoncé des licenciements massifs entravant les missions essentielles du ministère. Au total, près de 1300 fonctionnaires ont été congédiés, réduisant de moitié les effectifs de l’institution depuis l’arrivée de Trump au pouvoir.

Le juge a estimé que cette « réorganisation » causerait un préjudice irréparable aux étudiants, en particulier les plus vulnérables. Il a ordonné la réintégration immédiate des employés renvoyés.

L’administration, dénonçant une décision « politisée », a annoncé qu’elle ferait appel. Elle soutient que la démarche visait une meilleure efficacité, non la fermeture du ministère, bien que Trump ait publiquement exprimé cette ambition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.