1 janvier 2026
La Floride interdit la fluoration de l’eau potable
Actualités Société

La Floride interdit la fluoration de l’eau potable

La Floride a officiellement interdit l’ajout de fluor dans l’eau potable, devenant le deuxième État américain à rompre avec cette politique de santé publique adoptée depuis 1945. Le gouverneur Ron DeSantis a promulgué jeudi la loi SB 700, soulignant que « le consentement éclairé, et non la médication forcée, est la voie à suivre ».

Avec 23,4 millions d’habitants, la Floride emboîte le pas à l’Utah, qui avait pris une décision similaire en mars. La fluoration, saluée par les CDC comme l’une des grandes avancées de santé du XXe siècle, est aujourd’hui remise en question, notamment pour ses effets potentiellement neurotoxiques.

Une étude parue en janvier dans JAMA Pediatrics évoquait une corrélation entre exposition au fluor et baisse du QI chez les enfants. L’administration Trump, soutenue par Robert Kennedy Jr., souhaite désormais limiter l’exposition au fluor et a lancé le retrait des suppléments fluorés sur ordonnance.

Actuellement, environ 200 millions d’Américains consomment encore de l’eau fluorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.