Dans la matinée du dimanche 11 mai 2025, des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), en collaboration avec la Direction Départementale du Nord (DDN), ont procédé à la saisie de 35,5 kilogrammes de paille sèche considérée comme de la marijuana, dans la localité de La Fossette, à Cap-Haïtien. L’opération s’est déroulée au domicile de trois individus identifiés comme Jacques Garçon (21 ans), Rivaldo Louis, alias “Pappadap” (25 ans), et Renos Pierre, surnommé “Président Renos” (67 ans), tous trois soupçonnés de faire partie d’un réseau local de trafic de drogue.
Cette intervention fait suite à une enquête approfondie menée à partir de renseignements fournis par les services de renseignement du BLTS, signalant une activité illégale persistante dans la zone. Les premiers tests effectués sur la substance ont confirmé qu’il s’agit bien de marijuana, bien qu’elle ait été séchée et dissimulée dans le but d’échapper aux contrôles.
L’opération a permis non seulement la confiscation de la drogue, mais aussi l’arrestation des trois suspects, qui seront prochainement déférés devant les autorités judiciaires compétentes.
La Police Nationale d’Haïti (PNH), par la coordination de ses unités spécialisées, réaffirme sa détermination à combattre sans relâche le trafic de stupéfiants. Elle rappelle que cette lutte demeure une priorité nationale, en raison des liens avérés entre les réseaux de drogue et d’autres formes de criminalité organisée qui menacent gravement la sécurité publique.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com