Sous le thème « Du côté de l’humanité », la célébration de la journée internationale du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de 2025 est une invitation à la préservation des actions humanitaires. James Peterson Joachim et Jean Jacob Charles, respectivement responsable de communication du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Croix-Rouge haïtienne dressent un bilan positif des actions engagées en Haïti.
Depuis le début de l’année 2025, des membres du personnel du mouvement Croix-Rouge ont été visés par des attaques directes ayant fait près d’une dizaine de morts à travers le monde, selon le responsable de communication de la Croix-Rouge haïtienne, Jean Jacob Charles. Néanmoins, la volonté de servir, le besoin d’assister les plus vulnérables, l’obligation de secourir les communautés déplacées n’a jamais été atténuée.
Le responsable de communication du CICR, James Peterson Joachim fait état des interventions ponctuelles réalisées comme les formations en premiers secours, en desescalade de la violence, l’accompagnement à des structures médicales; la distribution de kits hygiéniques, des séances de sensibilisation de la force multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et la PNH visant le respect des droits humains lors de leurs opérations. En termes d’impact direct sur les communautés éprouvées par la violence armée, il se félicite d’un bilan satisfaisant tout en soulignant des défis et une situation alarmante.
Le CICR maintient sa politique de maintenir un dialogue constant avec les communautés en proie à la violence armée. Cette démarche vise à avoir accès aux populations aux prises à des conflits armés. S’agissant de la décision de l’administration de Trump de désigner « Viv ansanm » et « Gran-Grif » comme deux organisations terroristes, le porte-porte de la Croix-Rouge haïtienne Jean Jacob Charles mise sur des approches adaptées à la nouvelle réalité. Le respect des emblèmes et de la mission médicale du mouvement de la Croix-Rouge sont prioritaires, soutiennent les deux cadres du mouvement de la Croix-Rouge.
Hervé Noel

