29 octobre 2025
Des milliers de Cubains, dont Raoul Castro et Diaz Canel, manifestent devant l’ambassade américaine à la Havane
Actualités Diplomatie Société

Des milliers de Cubains, dont Raoul Castro et Diaz Canel, manifestent devant l’ambassade américaine à la Havane

Cuba manifeste contre les sanctions américaines

Des dizaines de milliers de Cubains ont défilé vendredi devant l’ambassade des États-Unis à La Havane pour dénoncer l’embargo en vigueur depuis 1962 et réclamer la levée des sanctions économiques. Cette manifestation, menée par le président Miguel Diaz-Canel et l’ancien dirigeant Raul Castro, intervient à quelques semaines de l’investiture de Donald Trump.

Sous les slogans « À bas le blocus » et « Nous ne nous rendrons jamais », les manifestants ont brandi des drapeaux cubains, exprimant leur colère contre les restrictions qui, selon eux, aggravent la crise économique de l’île. Diaz-Canel a critiqué Joe Biden pour avoir maintenu les mesures sévères imposées par Trump, incluant la désignation de Cuba comme État soutenant le terrorisme.

« Nous demandons notre droit à la liberté et à la souveraineté », a déclaré Rosalina Rodriguez, 40 ans, ajoutant que la levée des sanctions permettrait à l’économie cubaine de se relever.

Cuba traverse sa pire crise économique en 30 ans, avec des pénuries d’aliments, de médicaments et de carburant, exacerbées par l’embargo. Le gouvernement cubain affirme que ces sanctions bloquent les transactions financières internationales, privant le peuple des ressources essentielles.

Cette manifestation marque un ton plus ferme de La Havane face à Washington, alors que le retour de Trump augure de nouvelles tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.