29 octobre 2025
Urgent -Le Congrès américain rejette la prolongation du programme HOPE-HELP pour Haïti lors de l’adoption par la Chambre des Représentants du projet de loi de financement du gouvernement
Actualités Diplomatie Société

Urgent -Le Congrès américain rejette la prolongation du programme HOPE-HELP pour Haïti lors de l’adoption par la Chambre des Représentants du projet de loi de financement du gouvernement

Echec de la diplomatie haïtienne qui n’a pas réussi à déployer tous ses efforts pour le renouvellement crucial de ce projet, alors que le ministre des Affaires étrangères a passé des jours à Washington…

The final, slimmed-down bill text does not contain the five-year extension to the Haiti HOPE-HELP trade preference programs featured in Tuesday’s version. It does contain full federal funding for the rebuilding of the Francis Scott Key Bridge in Baltimore, which collapsed in March after a container ship slammed into one of its support columns. It also maintains an extension of the farm bill and a $100-billion relief package for the Federal Emergency Management Agency (FEMA) and victims of recent natural disasters, like the multiple hurricanes that pummeled Florida this fall.

Congress’ Government Funding Bill Supports Haiti’s Garment Sector

À quelques heures de la date butoir, la Chambre des représentants a adopté vendredi un projet de loi sur le financement du gouvernement qui permettra à Washington d’éviter la fermeture de l’administration.

Le projet de loi a été soumis au vote du Sénat peu après, après quoi il devrait arriver sur le bureau du président Joe Biden pour y être signé.

Le projet de loi a été adopté par 366 voix contre 34, l’opposition venant du camp du parti démocrate (GOP) et un membre ayant voté présent.

Le texte final du projet de loi ne comporte pas la prolongation de cinq ans des programmes de préférences commerciales HOPE-HELP pour Haïti qui figurait dans la version de mardi. Il prévoit en revanche un financement fédéral intégral pour la reconstruction du pont Francis Scott Key à Baltimore, qui s’est effondré en mars après qu’un porte-conteneurs a percuté l’une de ses colonnes de soutien. Il prévoit également une prolongation de la loi sur l’agriculture et un plan d’aide de 100 milliards de dollars pour l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) et les victimes des récentes catastrophes naturelles, comme les multiples ouragans qui ont frappé la Floride cet automne.

« Nous sommes très reconnaissants d’avoir adopté ce soir, de manière bipartisane et à une écrasante majorité, la loi sur l’aide aux Américains de 2025. Il s’agit d’un texte législatif très important », a déclaré Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, à la presse, vendredi, après le vote. « Il finance le gouvernement, bien sûr, jusqu’en mars 2025 ; c’était une grande priorité pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.