Le gouvernement de la Fédération de Russie a autorisé l’établissement de son ambassade à Saint-Domingue, en République dominicaine. Cette disposition intervient après avoir accepté une demande du ministère des Affaires étrangères du pays eurasien.
Selon l’ordonnance numéro 2438-p, signée par le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin, « le ministère des Affaires étrangères de la Russie établira le nombre d’employés de l’ambassade de la Fédération de Russie en République dominicaine ».
Selon cette disposition, l’ouverture de la légation sur le territoire dominicain se fera dans le cadre des allocations budgétaires prévues par le ministère russe des Affaires étrangères dans le budget fédéral.
Rappelons que les États-Unis ont imposé vendredi des sanctions radicales à des centaines d’entreprises en Russie et dans toute l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, les accusant de fournir des produits et des services qui favorisent l’effort de guerre de la Russie et contribuent à sa capacité à échapper aux sanctions.
Parmi les entreprises sanctionnées par le département du Trésor figurent 60 entreprises technologiques et de défense basées en Russie, dont trois sociétés financières technologiques russes. Sont également visées des entreprises en Turquie, en France et à Hong Kong qui agissent en tant que fournisseurs de Promtekh, un distributeur en gros de matériel de transport basé en Russie, et d’un réseau d’approvisionnement en munitions connecté à des ressortissants italiens et turcs, qui font également l’objet de sanctions.
L’action de vendredi est la dernière d’une série de milliers de sanctions américaines qui ont été imposées aux entreprises russes et à leurs fournisseurs dans d’autres pays depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. L’efficacité des sanctions a été remise en question, d’autant plus que la Russie a continué de soutenir son économie en vendant du pétrole et du gaz sur les marchés internationaux.
Relations entre les deux pays
La République dominicaine et la Fédération de Russie (ex-Union soviétique) ont entamé leurs relations diplomatiques le 8 mars 1945. En mars 1991, les parties ont convenu de nommer des ambassadeurs.
Jusqu’à présent, la représentation diplomatique de la Russie en République dominicaine était en charge de l’ambassade de Russie au Venezuela. Toutefois, la consule honoraire de Russie à Saint-Domingue est Mme Francisca Virginia Velázquez de Simó.
En 2006, la République dominicaine a ouvert son ambassade à Moscou. En janvier 2007, le premier ambassadeur de la République dominicaine, Jorge Pérez Alvarado, ancien diplômé de l’ex-Union soviétique, a remis les lettres de créance au président Vladimir Poutine.
Source : Diario Libre