URGENT – / Rezo Nòdwès – Haïti
Liancourt (Artibonite), lundi 15 septembre 2025 – Premier revers pour le nouveau directeur général de la Police nationale, Vladimir Paraíso. À l’aube de cette semaine, des bandes armées de la base « Glran Grif» ont pris possession du commissariat de police de Liancourt, dans l’Artibonite, avant d’y mettre le feu et de le démolir, selon les constats recueillis sur place.
Les policiers déployés n’ont pas pu résister à la supériorité de feu des assaillants terroristes. Contraints de rebrousser chemin, ils invoquent le manque de moyens : le département ne dispose que de cinq blindés. Le commissaire départemental avait lancé en urgence une demande de renforts à Port-au-Prince, restée sans effet.
Il s’agit du deuxième commissariat détruit dans l’Artibonite en six mois, illustrant l’extension de l’emprise des gangs sur le territoire.
Cet épisode est interprété comme un nouvel échec pour le chef de la police, encore désigné par ses partisans comme « commandant en chef », un titre pourtant prohibé par la Constitution haïtienne.
— Réseau Nord-Ouest