Le retour du commissaire divisionnaire Jacques Ader à la tête de la Direction départementale de la Police dans l’Artibonite (DDA/PNH), semble loin de combler les attentes de la population artibonitienne avide d’un retour au calme dans le département. Déterminés à installer un poste de péage à Pont-Sondé, les bandits ont réussi à prendre le contrôle du Commissariat de Liancourt pour l’incendier avant de le démolir partiellement.
Après de violents affrontements armés entre forces de l’ordre et bandits, le bâtiment logeant le Commissariat de Liancourt a fini par être incendié et démoli par le gang « Gran-Grif ». Les policiers affectés dans le Commissariat ont cédé dans la nuit du lundi aux bandits après des appels au renfort lancés en direction de la chaîne de commandement de la Police dans l’Artibonite restés infructueux.
Pour l’instant aucune perte en vies humaines dans les rangs de la Police et des brigadiers n’est à déplorer. Suivant les notes audiovisuelles disponibles, les bandits jubilent leur acte, revendiquent l’attaque contre l’installation policière ayant conduit à sa ruine. En outre, les criminels de « Gran-Grif » ont réussi à prendre le contrôle d’une importante partie de la commune pour incendier d’autres maisons et biens des liancourtois, rapporte la presse locale.
L’histoire du Commissariat de Liancourt est celle d’une infrastructure policière ayant survécu à de multiples attaques des gangs avant d’être réhabilitée après des mobilisations citoyennes. Au mois de novembre 2024, à la faveur d’une intervention conjointe de la Police haïtienne et des officiers kenyans du contingent de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMAS), les forces de sécurité ont réussi à reprendre le contrôle du bâtiment. Des travaux de rénovation du site ont permis à la Police de marquer sa présence dans la commune.
Sans un plan coordonné et des équipements de combat appropriés à la réalité du terrain, la lutte contre le grand banditisme et la criminalité qui déstabilisent le département de l’Artibonite restera vaine, analysent des spécialistes. Ces derniers s’interrogent sur l’utilité de la MMAS, censée mandatée pour accompagner la police haïtienne dans le rétablissement de la sécurité en Haïti.
Hervé Noel