Port-au-Prince, 15 sept. 2025 (Rezo Nòdwès) –
Un chef de gang connu sous le nom de Didi, allié de la coalition criminelle terroriste « Viv Ansanm », a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il menace de massacrer les habitants de Clémenceau, une localité de la commune de Kenscoff.
L’appel, devenu viral, intervient alors que le Premier ministre du gouvernement de doublure, Alix Didier Fils-Aimé, a publié lundi matin un communiqué affirmant que « la police est en contrôle » et que son équipe « est déterminée à pourchasser les gangs ».
Cette réaction officielle survient environ quatre jours après la tuerie de Cabaret, où plusieurs dizaines de personnes ont été exécutées par des terroristes. Le gouvernement n’avait alors parlé qu’après les condamnations publiques des États-Unis et de l’ONU. Le texte diffusé ce lundi est jugé ambigu et sans indication claire de stratégie, constatent des observateurs.
À Clémenceau, les habitants redoutent désormais que les menaces du chef de gang Didi ne débouchent sur un nouveau carnage. S’il se produisait, ce serait le enième massacre enregistré depuis l’arrivée d’Alix Didier Fils-Aimé à la Primature.