Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé la nomination de Susana Cordeiro Guerra au poste de vice-présidente pour la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), à compter d’aujourd’hui. À ce titre, elle dirigera les activités de la Banque dans 31 pays de la région et supervisera un portefeuille de 41,5 milliards de dollars américains d’opérations en cours. Elle sera basée au siège de la Banque mondiale à Washington, D.C.
Cordeiro Guerra, la première femme latino-américaine à occuper ce poste, apporte une solide expérience en matière de leadership dans les domaines de l’efficacité du développement, du renforcement institutionnel et du financement innovant. Elle fera progresser le programme de la Banque visant à obtenir un développement axé sur l’emploi, des résultats mesurables et une collaboration public-privé plus forte dans toute la région Amérique latine et Caraïbes.
« Alors que je prends mes fonctions, ma priorité est d’aider l’Amérique latine et les Caraïbes à créer des emplois de qualité, qui sont le fondement d’une croissance inclusive et de la réduction de la pauvreté », a déclaré Cordeiro Guerra. « Les emplois ne fournissent pas seulement des revenus, ils apportent aussi de la dignité, renforcent les communautés et élargissent les possibilités. En collaborant avec les gouvernements, le secteur privé et les partenaires locaux, nous pouvons créer les conditions propices à l’investissement et à l’innovation, qui se traduisent par des économies plus résilientes et des sociétés plus prospères. »
Avant cette nomination, Cordeiro Guerra a occupé des postes de direction à la Banque interaméricaine de développement (BID), où elle a dirigé la stratégie relative aux programmes fiscaux et économiques, fait progresser la prise de décision fondée sur les données et encouragé l’innovation financière. Entre 2019 et 2021, elle a dirigé l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), supervisant 12 000 employés et menant la modernisation des statistiques officielles du pays et du recensement national de la population. Au début de sa carrière, elle a travaillé au sein du groupe la Banque mondiale dans plusieurs départements et régions sur la décentralisation et le développement infranational.
Avant cette nomination, Cordeiro Guerra occupait des postes de haut niveau. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d’une maîtrise en administration publique et développement international de la Harvard Kennedy School et d’une licence en sciences sociales du Harvard College. Ses publications portent sur l’innovation des cadres de première ligne dans le secteur public, les résultats de l’enseignement supérieur et du marché du travail, ainsi que la décentralisation et les disparités régionales.
Elle succède à Carlos Felipe Jaramillo, qui a été nommé vice-président de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.