11 novembre 2025
Le MJSAC lance les activités du mois de la jeunesse
Actualités Société

Le MJSAC lance les activités du mois de la jeunesse

Durant la période estivale de 3 mois, des centaines de jeunes issus des quartiers difficiles à travers le pays seront instruits comme agents de paix et développement pour transformer leurs aspirations en action concrète pour un avenir où règnent sécurité et stabilité, a annoncé la ministre des sports et de l’action civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavilus.

En présence du conseiller-président, l’architecte Leslie Voltaire, des responsables d’association de jeunes, des membres de son cabinet, la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavilus a lancé vendredi dans l’annexe du MJSAC, à Frères les activités visant le programme du « mois de la jeunesse ».

Un agenda consistant en la promotion du sport, des activités physiques considérées comme vecteur puissant de cohésion sociale et de développement personnel a été élaboré, fait remarquer la ministre. Des compétions sportives, des évènements communautaires seront des occasions de se dépasser et de tisser des liens forts. À travers le mois de la jeunesse, l’engagement civique est essentiel pour construire une société démocratique et solidaire, soutient la ministre Dévalis Octavilus, sans évoquer les montants alloués pour l’exécution des activités.  

Inciter les gens à participer activement à la vie de leur communauté, à comprendre leurs droits et leurs devoirs étant que citoyens, figurent parmi les objectifs visés par « le mois de la jeunesse », selon la ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavilus. Elle évoque l’organisation de nombreux ateliers de formation, d’échanges et de concertation entre des jeunes et des acteurs concrets. 

Des panels ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux sociaux et les encourager à devenir des acteurs de changement, seront réalisés, a martelé la ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavilus, soulignant la mise sur pied des projets de volontariat, des initiatives locales et des rencontres interrégionales qui vont permettre de créer un environnement propice à l’entraide et à la solidarité.

  Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.