2 décembre 2025
Haiti | Crimes – Vol des couleuvrines à la Citadelle : l’ISPAN et INTERPOL mobilisés
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haiti | Crimes – Vol des couleuvrines à la Citadelle : l’ISPAN et INTERPOL mobilisés

Patrimoine en péril : Enquête sur le vol des canons historiques de la Citadelle Henry

L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a alerté lundi le public et les institutions internationales sur la disparition de deux couleuvrines, canons transportables de petit calibre, à la Citadelle Henry. Cette disparition, signalée par la Direction Régionale Nord de l’Institution, a déclenché une série d’actions visant à récupérer ces objets historiques et à punir les responsables.

Le communiqué de presse indique que les autorités judiciaires du Cap-Haïtien ont commencé à interroger les employés de la Citadelle, soupçonnant une complicité interne sans laquelle il aurait été impossible de retirer les objets volés. Cette suspicion pointe les enjeux de sécurité interne et les possibles failles dans la gestion de ce patrimoine historique.

L’ISPAN a lancé une enquête et des poursuites publiques à ce sujet. Parallèlement, les dossiers des canons seront transmis à INTERPOL et à l’UNESCO afin de prévenir tout trafic international de ces pièces de collection. Cette collaboration internationale démontre l’ampleur de la menace que représente le vol d’objets historiques et l’importance de la coopération transfrontalière pour leur récupération.

Ce vol est plus qu’une simple perte matérielle, c’est une atteinte au patrimoine national et à l’histoire culturelle d’Haïti. La Citadelle Henry, site emblématique, a été fragilisée par cet acte criminel.

INSTITUT DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE NATIONAL (ISPAN)
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : (509) 3600-8709
Courriel : ispanmc.info@gmail.com / ispanmc@gmail.com

Port-au-Prince, le 03 Juin 2024

L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) informe le grand public de la disparition de deux couleuvrines (canons transportables de petit calibre) à la Citadelle Henry, suite au rapport reçu, en date du 01 Juin 2024, de la Direction Régionale Nord de l’Institution.

Pour élucider l’affaire, punir les coupables et tout mettre en œuvre pour récupérer les couleuvrines, une enquête est en cours et l’action publique mise en mouvement contre les auteurs et co-auteurs du forfait. Les autorités judiciaires du Cap-Haïtien sont en train d’auditionner les employés de la Citadelle, vu que sans quelque complicité interne, il aurait été impossible de quitter les lieux avec les pièces disparues.

De plus, les fiches des canons seront transmises à INTERPOL et à l’UNESCO pour contrer un éventuel trafic international de ces objets d’art qui sont des pièces de collection.

Jean Patrick DURANDIS
Architecte de Monuments
Directeur Général / ISPAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.