Dorothy Jean Tillman, âgée de 17 ans, vient de franchir une étape remarquable en devenant Dr. Dorothy Jean Tillman après avoir obtenu son doctorat de l’Université d’État de l’Arizona. À seulement 14 ans, elle avait déjà en poche un diplôme d’associé, une licence et une maîtrise. Malgré ses succès académiques impressionnants, Dorothy a ressenti le besoin de poursuivre un doctorat, une décision qui a surpris sa mère, Jimalita Tillman.
Pendant la pandémie de Covid-19, Dorothy lançait une startup axée sur les camps STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et cherchait des financements pour son organisation. Face à la nouvelle ambition de sa fille, Jimalita s’est d’abord montrée perplexe.
« Je me suis dit, ‘pourquoi ? Je pensais que tu avais terminé,' » a-t-elle confié à CNN. Mais après que Dorothy ait expliqué son désir d’avoir un impact positif sur la santé mentale des jeunes, Jimalita a compris et apporté son soutien.
Deux ans plus tard, Dorothy a brillamment soutenu sa thèse. À 18 ans, elle a officiellement reçu son titre de docteur lors de la cérémonie de remise des diplômes du Collège des Solutions de Santé de l’Université d’État de l’Arizona le 8 mai. Pour sa thèse, elle a exploré la stigmatisation qui empêche les étudiants universitaires de recourir aux traitements de santé mentale.
Dorothy a toujours excellé dans ses études. À l’âge de 7 ans, elle maîtrisait déjà le programme du lycée et a commencé à passer des modules universitaires pour accumuler des crédits. « C’était toujours difficile mentalement d’être si jeune. Quand vous sortez de l’université, vous pensez ‘que dois-je faire ensuite ?’ Maintenant, je suis capable de me sentir à l’aise en tant qu’adolescente et d’accepter que je n’ai pas à savoir ce qui vient ensuite, » a-t-elle déclaré.
En plus de ses études, Dorothy consacre son temps à la direction de l’Institut de Leadership STEAM Dorothy Jeanius, qui inspire des centaines de jeunes défavorisés à Chicago, ainsi qu’à l’étranger dans des pays comme le Ghana et l’Afrique du Sud, à poursuivre des carrières dans les domaines STEAM.
Le programme inclut des conférenciers invités et des discussions ouvertes sur chacun des cinq domaines de STEAM. « Nous voulons simplement leur fournir toutes les ressources possibles et la meilleure fondation pour qu’ils puissent commencer à marcher sur le chemin de leurs rêves, » a-t-elle affirmé.

