Discours d’Edgard Leblanc lors de la commémoration du 221ème anniversaire du drapeau haïtien
Port-au-Prince, le 18 mai 2024 –
À l’occasion du 221e anniversaire du drapeau haïtien, l’Ing. Edgard Leblanc, président du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, s’est adressé à un parterre de dignitaires, de ministres du gouvernement de facto et de nombreux invités. Parmi eux, Émilie Prophet-Milce, ministre de fait de la Justice et de la Sécurité publique, célèbre pour son long séjour à l’étranger pendant les périodes d’agitation des gangs nationaux et pour sa fameuse declaration de « territoires perdus ».
Dans son discours, Edgard Leblanc a fortement insisté sur l’importance du Jour du Drapeau, en affirmant qu’il devait rappeler à tous qu’aucun territoire n’est perdu. Cette déclaration faisait directement référence à une déclaration antérieure de Mme Milce sur une station de radio locale, où elle avait admis qu’elle ne s’était jamais rendue dans certaines régions du pays en raison de l’insécurité, malgré son long mandat à la tête des ministères concernés.
M. Leblanc a souligné que chaque mètre carré du territoire haïtien appartient à l’Etat et que le drapeau haïtien, symbole de l’autorité nationale, flottera bientôt partout.
M. Leblanc n’a pas précisé la date exacte de ce moment symbolique attendu, mais a insisté sur le fait que le Jour du Drapeau marquait un grand rassemblement vers un but ultime : la reprise de toutes les activités sur l’ensemble du territoire et le retour à la normale dans tous les secteurs.
Attendons de voir si les paroles de M. LeBlanc se traduiront par des actions concrètes après que le régime Ariel Henry-SDP-Fusion-Inite a fait perdre, selon un leader politique, « plus de 30 longs mois au pays » et déjà presqu’environ un (1) mois avec le CPT tournant en rond.

