13 janvier 2026
Haiti | Culture – Prix Amaranthe 2023 : Jean James Junior Jean Rolph et John Olsen Dessources à l’Honneur
Actualités Culture Société

Haiti | Culture – Prix Amaranthe 2023 : Jean James Junior Jean Rolph et John Olsen Dessources à l’Honneur

Les lauréats du Prix Amaranthe 2023 sont connus

Le jury du Prix Amaranthe a choisi les lauréats de cette édition : Jean James Junior Jean Rolph, pour son recueil « Cœur miroir fragile » et John Olsen Dessources pour son roman « L’esansyèl ». Chacun des lauréats recevra 200 000 gourdes et 500 exemplaires de son livre.

Ce prix, créé en 2018 à l’initiative de C3 Éditions vise à récompenser des œuvres littéraires inédites dans les catégories « Fiction » et « Poésie ». Le prix est également initié pour honorer la mémoire d’Amaranthe Brutus, une éducatrice de carrière. Le Prix Amaranthe a pour ambition de donner plus de visibilité aux productions littéraires et aux auteurs émergents haïtiens. Il est décerné tous les ans pour un ouvrage de catégorie poésie et fiction.

« C’est avec une immense gratitude que je reçois le Prix Amaranthe 2023 de C3 Éditions. Être reconnu ainsi par un jury composé d’auteurs renommés est une véritable source de fierté pour moi. Leur analyse et leur engagement envers mon œuvre me remplissent d’une profonde satisfaction. C’est un moment très spécial et je suis extrêmement reconnaissant. », ce sont les réactions à chaud de notre nouveau Prix Deschamps, joint au téléphone par Rezonodwes.

Jean James Junior Jean Rolph, le lauréat de la catégorie Poésie pour « Cœur miroir fragile », actuellement résident en Guyane française, a dédié ce prix à tous ceux qui luttent pour le bien-être d’Haïti, surtout en cette période de crise. Il a exprimé avec émotion : « Recevoir le Prix Amaranthe dans la catégorie Poésie est pour moi une source de grande joie […] Ce prix ne m’appartient pas, il est le reflet de l’engagement et du militantisme de tout un peuple », a-t-il partagé avec gratitude.

Selon C3 Éditions, huit autres textes ont été récompensés depuis la première attribution du Prix Amaranthe : Sombres existences (roman) de Bergie Depta C. Léger et Koze m (poésie) de Daphney « Zanna » Jacques – 2018 ; Mon agonie (roman) de Fédeline Bigot et L’encre des aubes tardives (poésie) de Samuel Taillefer – 2019 ; Au sommet de la plaine (roman) d’Emmanuela Dérissaint et Kwaze leuit (poésie) de Carl Henry Burin – 2021 ; Dédales (recueil de nouvelles) de Menjie Richard Michel et Voyages pour égorger la nuit (poésie) de Richardson Auguste – 2022. À noter que ledit prix n’a pas été attribué pour 2020 à cause de la Covid-19 ».

Cette année, le Prix Amaranthe 2023 a rassemblé un total de 72 participants, parmi lesquels 18 étaient des femmes. La compétition s’est répartie avec 41 participants dans la catégorie Poésie et 31 dans la catégorie Fiction. Les membres du jury étaient composés de personnalités éminentes dans le domaine littéraire. Pour la catégorie Fiction, le jury était constitué de Gary Victor, Eddy Bastien et Milady Auguste. Quant à la catégorie Poésie, le jury était composé de Marc Exavier, Carl Henry Burin (lauréat 2021) et Richardson Auguste (lauréat 2022).

Hervé Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.