Haïti : Cérémonie d’installation du Conseil Présidentiel de Transition pour remplacer le régime fataliste d’Ariel Henry prévue pour jeudi matin

0
193

Verrons-nous une 4e version du PHTK de la désignation d’un Premier ministre et de la formation d’un cabinet ministériel ? Les hommes qui gravitaient autour d’Ariel Henry et qui ont formé le SDP, qui a plongé le pays dans le chaos le plus total, auront-ils encore voix au chapitre ? Que deviendront les chefs de gangs associés ?

Mercredi 24 avril 2024 ((rezonodwes.com))–La cérémonie d’installation du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti devrait avoir lieu jeudi matin dans la périphérie de la capitale Port-au-Prince, a annoncé le bureau du Premier ministre de facto illégitime, Dr Ariel Henry, dans un communiqué publié mercredi.

Le communiqué précise que la cérémonie en question aura lieu au bureau officiel du Premier ministre à la Villa d’Accueil, et non au Palais National, situé au centre de la capitale, qui a été la cible de tirs répétés de la part de bandes armées ces derniers jours.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le puissant chef de gang Jimmy « Barbecue » Cherizier, en mission commandée, a insisté pour que les discussions sur l’avenir politique d’Haïti incluent les gangs terroristes, dont il est le chef effectif depuis leur fédération par le régime PHTK.

La mise en place du conseil présidentiel de transition, composé de neuf membres, qui remplacera le fataliste Henry – nommé par un tweet du CORE Group en juillet 2021 – a été retardée de plusieurs semaines en raison d’intenses manœuvres en coulisses entre les différentes factions politiques pour en prendre le contrôle.

La création du conseil est considérée comme un premier pas décisif pour mettre fin au chaos « programmé » qui a englouti Haïti, largement imputé à des gangs fédérés et rivaux qui se disputent le territoire, en particulier dans la capitale, ainsi qu’à l’absence d’institutions étatiques.

Le conseil devrait nommer un premier ministre intérimaire et contribuer à la mise en place d’un gouvernement qui organisera ensuite des élections nationales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.