Haiti | Report de l’élection du coordinateur du Conseil Présidentiel de Transition : Le BSA de l’Accord de Montana en donne les raisons

0
331

La désignation du coordonnateur du Conseil Présidentiel de la Transition d’Haïti, à ne pas confondre avec le Président de la République d’Haïti, a été reportée sine die. L’élection prévue ce mardi après-midi à la Villa d’Accueil a été compromise par l’absence des représentants de Montana et du secteur privé, ainsi que par le retrait de l’un des deux observateurs, a appris Rezo Nòdwès.

L’Accord de Montana explique les raisons de ce report. Le Bureau de Suivi de l’Accord Montana (BSA), dans une lettre adressée aux représentants des neuf secteurs politiques d’un « Exécutif à 7 » sans précédent, dont le SDP de Me André Michel et la Fusion de la sénatrice Edmonde Beauzile, ayant contribué à l’effondrement total du pays, explique clairement les raisons de ce report.

Mesdames, Messieurs,

Suite à plusieurs rencontres entre les principaux secteurs, nous avons décidé conjointement de solliciter une réunion entre l’Assemblée des Secteurs et le Conseil Présidentiel. Lors de notre dernière réunion le lundi 22 avril, nous avons planifié ladite réunion qui, malheureusement, n’a pu se concrétiser. Nous avons discuté des points suivants qui devraient guider nos discussions avec le Conseil :

  1. Formalisation des relations entre le Conseil et l’Assemblée des Secteurs
  2. Date d’installation du KP (Conseil Présidentiel)
  3. Principes de communication publique concertée entre les deux entités
  4. Contenu du « Message au Pays » lors de l’installation
  5. Question de l’élection du coordinateur du KP
  6. Modalités de sélection du Premier Ministre
  7. Modalités de formation d’un « Gouvernement de Sauvetage et d’Union Nationale »
  8. Plan d’action pour les 100 premiers jours du Conseil Présidentiel

Nous avons reçu une invitation pour une réunion à la Villa d’Accueil aujourd’hui à 15 heures. En tant que représentants de Montana à l’Assemblée des Secteurs, nous avons plusieurs réserves concernant cette invitation :

  1. Nous ne comprenons pas pourquoi cette réunion se tiendrait à la Villa d’Accueil sans qu’aucune information ne confirme que le gouvernement de transition ait formellement remis ce lieu au Conseil Présidentiel.
  2. Cette invitation est arrivée sans réaction du Conseil Présidentiel concernant notre propre ordre du jour proposé à l’Assemblée des Secteurs. Il est mentionné lors de la même réunion qu’il y aura l’élection du coordinateur du Conseil.
  3. Sur ce dernier point, l’article 4.1 de l’accord que nous avons tous signé fait référence au projet de décret sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil Présidentiel, lequel stipule à l’article 7 que l’élection du coordinateur doit avoir lieu après l’installation du Conseil, et à l’article 8 et 8.1, comment cette élection doit être organisée selon un mécanisme transparent que nous approuvons tous.

Pour toutes ces raisons, conformément à nos engagements pris dans l’accord que nous avons signé et dans le projet de décret élaboré de manière consensuelle entre nous, il est clair que l’installation doit avoir lieu avant que les mécanismes transparents pour les élections soient préparés et adoptés. Il est important que l’accord et le décret sur le fonctionnement du Conseil soient publiés dans Le Moniteur comme premier acte du Conseil afin qu’ils puissent servir de référence légale pour toutes les actions futures.

Par conséquent, en tant que représentants de l’Accord Montana à l’Assemblée des Secteurs, nous avons décidé de ne pas participer à la réunion prévue le mardi 23 avril à 15 heures, afin de préserver l’intégrité des engagements (accord et projet de décret) que nous avons déjà pris entre nous. Nous restons disponibles pour continuer à travailler avec l’Assemblée des Secteurs et le Conseil Présidentiel afin de renforcer cet engagement et de sortir le pays de la grave crise dans laquelle il se trouve actuellement.

Pour l’Accord Montana,

Ernst Mathurin Jacques
Ted Saint-Dic
Magalie Comeau Denis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.