Les États-Unis saluent les progrès en Haïti et appellent au renouvellement du mandat du BINUH

0
97
A

Le représentant des États-Unis a salué le travail des équipes des Nations Unies en Haïti, ainsi que les progrès engrangés depuis la dernière réunion notamment dans la lutte contre les gangs. 

Il s’est félicité de l’annonce de la constitution d’un Conseil présidentiel de transition, qui marque un pas pour rétablir la sécurité et résoudre la crise jetant les bases d’un scrutin libre et ouvrant la voie au déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. 

Le représentant s’est inquiété de l’insécurité alimentaire et de l’environnement sécuritaire en Haïti, avant de souligner que le peuple haïtien a aussi besoin d’une situation politique plus stable. 

Pour la délégation américaine, le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité pourrait œuvrer en ce sens et permettrait d’épauler l’action de la police nationale contre les gangs.  Elle pourra également contribuer à réunir les conditions pour l’organisation d’un scrutin libre et transparent selon le représentant. 

Toutefois, pour que cette mission soit couronnée de succès, elle a besoin du soutien de la communauté internationale à la fois financier et en nature, a-t-il insisté, en exhortant les États Membres à s’engager en ce sens, à soutenir les partenaires, comme la CARICOM, et à renouveler le mandat du BINUH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.